Koh Lanta BIG forums


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua

Aller en bas 
+15
RicardoGomezDelSanchez
Oate
Ice
JeanJean99
Nitrus 2.0
Yanni9995
Pierre13
Lil'
nataratata
badabou
The Big Move
7eHokage13
dame croco
Nitrus
Guilleri
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25  Suivant
AuteurMessage
Jacques Cheminade
KL geek
KL geek
Jacques Cheminade


Nombre de messages : 8693
Age : 82
Localisation : Buenos Aires
Date d'inscription : 30/08/2017

Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua   Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Icon_minitimeMar 26 Déc 2017 - 0:47

Mdr Zoraïda est tellement énorme :mékélicon: :mékélicon: :mékélicon:

Les questions sont à la fois presque toutes hyper pertinentes et hyper vicieuses

je me demande ce qu'il est arrivé à Freya pour qu'elle devienne aussi arrogante d'un seul coup (même Vincent ne l'est pas autant) ou si c'est en partie du second degré parce qu'elle rage toujours de sa victoire et a besoin de se faire mousser.

Je tiens à dire que je trouve ce conseil final bien plus intelligemment orchestré que ceux de toutes les saisons de KL depuis la saison 5.

J'aime beaucoup le fait que les deux finalistes puissent se défendre, le temps de réflexion par deux fois, les questions de chacun des membres aux candidats, le fait qu'ils s'expriment tous chacun leur tour devant les finalistes comme durant les 4 premiers Koh-lanta (Je me souviens de la saison 3, ou hormis Hélène, tout les jurés avaient salement défoncés Delphine et Isabelle, plein de mauvaise foi et d'aigreur qu'une meuf assez faible arrivée 18 jours après les autres et une épave totale qui passait son temps à chialer les aient battues^^) :mékélicon:

Revenir en haut Aller en bas
http://jacquescheminade.fr/
nataratata
KL Premuim
KL Premuim



Nombre de messages : 450
Age : 33
Date d'inscription : 07/03/2016

Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua   Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Icon_minitimeMer 27 Déc 2017 - 22:14

Alors franchement, si un FTC pouvait être comme ça sur KL ce serait un truc extraordinaire !
J’ai adoré ces interactions où on a pu retrouver chaque personnalité (d’ailleurs, le Felix du jury me fait dire qu’il est finalement pas si chiant, ses interventions étaient pertinentes et en fait c’est quelqu’un qui a eu envie de jouer, donc c’est chouette). Sa question était vraiment pas mal, et je pense que ça aurait bien pu foutre la merde si y’avait plus de gens bitter (ici à part Zoraïda on sent pas trop d’aigreur). J’aurais bien voulu entendre pourquoi Annaëlle aurait voulu Freya ceci dit. Delphina on comprend bien pourquoi vu leur relation, mais Freya un peu moins. Mais sans doute que l’explication sur Freya meilleure joueuse de tous les temps est déjà un élément de réponse.

Zoraïda par contre… C’est incroyable cet acharnement sur Annaëlle alors qu’elle est allée très loin grâce à elle… Vraiment un boulet !

Pour moi Freya c’était du 2nd degré (en tout cas je l’ai pris comme tel) et je trouvais assez marrant comme question (quelqu’un dans survivor avait fait ça non ? J’ai l’impression que c’est dans la saison BvsW 1)

Gregory est vraiment à côté de la plaque et ne semble pas se rendre compte qu’il doit défendre sa place, c’est assez surprenant pour quelqu’un qui s’est senti menacé tout au long du jeu et qui maintenant par excès de zèle estime que ne pas avoir à se sauver. C’est dommage parce que le début de son discours notamment sur l’ambassadeur aurait pu être intéressant, il est devenu le paria et il s’est battu pour rester. Ca aurait été une histoire intéressante à raconter, or ici il revient avec sa meute.

Annaëlle a fait preuve d’humilité dans son discours tout en assumant tout ce qu’elle a fait. Et c’est assez appréciable comme FTC speech.

Par contre le highlight c’est Florian qui explique que Gregory c’est l’omega ((Oate disait ça y’a quelques jours aussi et ça m’avait bien fait marrer Very Happy) .

Oate a écrit:
Grégory, ou l'histoire d'un mec qui n'a toujours pas compris que c'était lui l'oméga de la meute :mékélicon:


Vraiment très très bon FTC, si y’a un KL dans votre mémoire ou un survivor ou c’est aussi bien, rafraichissez ma mémoire !
Revenir en haut Aller en bas
Lil'
KL Freaks
KL Freaks
Lil'


Nombre de messages : 1371
Date d'inscription : 26/04/2016

Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua   Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Icon_minitimeDim 31 Déc 2017 - 3:58

Alors? La partie ultime de cette aventure?
Revenir en haut Aller en bas
Guilleri
KL geek
KL geek



Nombre de messages : 2879
Date d'inscription : 20/09/2016

Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua   Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 1:59

Finale, dernière partie : Prime en direct

Plateau de TF1, en direct

Sur le plateau de TF1, c’est la pleine effervescence. Le public se montre relativement bruyant, alors que les candidats sont assis face à Denis Brogniart, dont la chemise est plus propre et mieux repassée que jamais. Devant lui se trouve une colonne sur laquelle est posée l’urne, toujours scellée, contenant le résultat des votes du conseil final. Face aux candidats se trouvent deux sièges, actuellement vides : les sièges destinés aux finalistes. Quatre chiens sont présents sur le plateau, couchés à proximité des candidats : un caniche, un labrador, un dalmatien, et un chien gris dont la race n’est pas identifiable.

- Denis : Bonsoir à tous !

Le public laisse entendre un “ Bonsoir ! ” sonore mais désorganisé, et applaudit. D’un geste, Denis intime le public au silence, et le volume sonore diminue petit à petit, jusqu’au silence.

- Denis : Nous y sommes. C’est le prime en direct. Dans quelques minutes, nous connaîtrons l’identité de l’ultime survivant de Koh-Lanta Nicaragua. À cette occasion, nous avons réuni tous les candidats de cette édition. Sans plus attendre, je vous demande de les accueillir chaleureusement.
Son cœur est aussi gros que ses muscles, il a commencé au tant que leader de sa tribu, avant d’être éliminé prématurément… Fouad !

Fouad, vêtu d’un t-shirt et d’un short mettant en valeurs ses muscles saillants, se lève, et, un grand sourire aux lèvres, montre ses biceps au public. Le public applaudit, puis Fouad se rassoit.

- Denis : Elle avait la hargne, elle avait les capacités, mais suite à un coup de mou, a été la première éliminée de son équipe… Rébecca !

Rébecca, vêtue d’une tenue simple, conçue plus pour le pragmatisme que pour l’apparence, adresse quelques signes au public, dont les applaudissements sont relativement modérés.

- Denis : Il nous a tous surpris par sa stratégie des plus atypiques consistant à jouer les idiots, et nous a aussi bien fait rire par sa maladresse, avant d’être contraint à l’abandon médical, à notre plus grand regret à tous. Il ne faut pas se fier aux apparences, c’est un véritable boute-en-train lorsqu’il le décide… Yoan !

Yoan se lève, vêtu d’un pantalon rouge et d’une chemise pittoresque aux spirales bleues et jaunes fluo, se tourne vers le public, et lève les poings. Les applaudissements sont bien plus fournis que pour ses prédécesseurs.

- Denis : Elle a ses convictions, n’hésite pas à dire ce qu’elle pense. Hélas pour elle, ses mésententes avec ses coéquipiers les plus jeunes lui ont coûté sa place dans l’aventure… Perrine !

Vêtue d’une élégante robe bleue et les cheveux retroussés en un chignon, Perrine, visiblement peu à l’aise, bouge à peine lorsque son nom est mentionné, et arbore un sourire tendu, alors que le public lui réserve des applaudissements minimalistes.

- Denis : Il était la force tranquille de sa tribu bleue, dont il voulait le plus grand bien. Mais cette tribu ne l’entendait pas de cette oreille, préférant l’éliminer à deux reprises au conseil… Sylvain !

Sylvain, vêtu d’une étrange chemise à carreaux rouges et verts, salue maladroitement le public qui l’applaudit.

- Denis : C’était une forte tête qui n’hésitait pas à aller au bout de ses convictions. Quitte à se mettre sa tribu entière à dos, et à se retrouver éliminé à l’unanimité… Marcel !

Marcel, portant des vêtements bleus clairs intermédiaires entre des habits de marin et un survêtement sportif, se force à sourire alors que le public lui réserve les applaudissements les moins fournis de tous les candidats cités jusqu’ici. En fait, il semble que le public n’applaudisse que par pure politesse, et le simple fait d’avoir mentionné son nom a installé une certaine tension sur le plateau.

- Denis : Discrète, elle faisait son petit bonhomme de chemin, ayant naturellement rejoint l’alliance majoritaire de sa tribu initiale. Hélas, le changement d’équipe lui aura été fatal… Véronique !

Véronique, vêtue d’une élégante tenue rouge et bleue, se montre souriante alors que le public l’applaudit.

- Denis : Sportive accomplie, leader des jaunes en début d’aventure, c’est une infatigable travailleuse et quelqu’un de fidèle, mais aussi de très franc et dirigiste, qui ne fait pas dans la demi-mesure. Son caractère bien trempé a fini par lui coûter sa place… Pauline !

Pauline se lève, puis lève le poing en prenant une posture conquérante. Elle est vêtue d’une tenue sportive jaune. Un grand chiffre 1, au-dessus duquel est inscrit le nom “ PAULINE ”, est dessiné dessus. Le public a l’air quelque peu tendu alors qu’il l’applaudit.

- Denis : Discret et sympathique, le seul coéquipier avec qui il a eu un différend aura été responsable de sa perte lors de la rencontre des ambassadeurs, à laquelle il n’a pourtant pas participé… Jacques-Édouard !

Jacques-Édouard, portant un costume le faisant ressembler à un instituteur, se contente de sourire alors que le public l’applaudit.

- Denis : Dynamique et toujours souriante, elle savait parfois dire tout haut ce que d’autres pensaient tout bas. Hélas, la réunification ne lui a pas réussi, ayant été éliminée juste après, victime d’un collier d’immunité… Lucie !

Lucie, toute de rose vêtue, est radieuse alors que le public l’applaudit.

- Denis : Il est resté fidèle à ses convictions tout au long de l’aventure, défendant bec et ongle le mérite, quitte à se mettre à dos les autres aventuriers qui ne partageaient pas son point de vue. Cette attitude, pour honorable qu’elle soit, lui a finalement valu une élimination à l’unanimité… Victor !

Victor, vêtu d’un costume gris et d’une cravate rouge, lève le pouce alors que le public l’applaudit.

- Denis : Il est sans doute l’un des candidats les plus éloquents de l’histoire de Koh-Lanta. Son parcours aura cependant été difficile. Sans cesse tiraillé entre ses valeurs, sa volonté d’avancer dans le jeu et les différentes alliances qui le sollicitaient, son indécision a fini par lui coûter sa place… Théophraste !

Théophraste, vêtu d’un costard cravate noir et blanc typique, ne réagit que peu à l’annonce de Denis et aux applaudissements du public.

- Denis : Parfois joueur, parfois discret, il comptait plus sur se personnalité pour aller loin plus que sur ses capacités physiques. Mais c’est finalement sa grande fidélité qui aura provoqué sa chute… Félix !

Félix, vêtu de son habituel costume et chapeau bleus, bien coiffé et la moustache élégamment taillée, se fait applaudir. Il se lève, se tourne vers le public, et se courbe pour le saluer, à la manière des artistes.

- Denis : C’est une forte tête qui n’a pas sa langue dans sa poche. Alors que les portes de la finale lui semblaient grandes ouvertes, elle a été éliminée à la surprise générale, ce qui ne fut pas du tout pour lui plaire… Zoraïda !

Zoraïda n’a pas fait de gros efforts vestimentaires pour ce prime : elle porte des vêtements premiers prix peu élégants et aux couleurs étranges, ainsi qu’une casquette à l’envers. Contrairement à son habitude, elle se montre plutôt souriante, découvrant ses dents surdimensionnées, alors que le public l’applaudit. Elle se lève alors et fait alors des doigts d’honneur au public, ce qui fait rire une partie d’entre eux.

- Denis : Discrète mais efficace, elle ne s’attendait pas à être une candidate redoutable, et pourtant, entre ses compétences dans les épreuves et son absence d’ennemi dans le jeu, tel fut bel et bien le cas. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle s’est retrouvée éliminée alors qu’elle ne s’y attendait pas… Daphné !

Daphné, habillée de l’élégante tenue de serveuse du restaurant quatre étoiles où elle travaille, a l’air presque gênée alors que le public l’applaudit. Elle sourit timidement et ses joues rosissent légèrement. C’est presque un soulagement pour elle lorsque les applaudissements cessent et que Denis reprend la parole.

- Denis : C’est un personnage haut en couleur. Impressionnante sur les épreuves, elle a longtemps été totalement oubliée lors des votes au conseil. Elle n’était qu’à deux doigts d’atteindre le carré final lorsque finalement, le danger qu’elle représentait l’a rattrapée et l’a conduite à l’élimination… Freya !

Freya, vêtue d’un survêtement sportif rouge, se fait chaleureusement applaudir par le public. Elle se lève en se tournant vers le public, qu’elle salue tout en fanfaronnant quelque peu.

- Denis : Il a fait preuve d’humour et aussi d’un peu d’autodérision tout au long de l’aventure. Il a su éviter l’élimination même s’il n’était pas l’élément le plus sportif de sa tribu. Ironiquement, c’est pour cette même raison que vers la fin de l’aventure, il a été ciblé et contraint de disputer un terrible duel qui lui a été fatal, alors qu’il semblait avoir un accès garanti sur les poteaux… Florian !

Florian, vêtu d’une tenue décontractée, avec son jean, son t-shirt violet et sa veste noire, sourit, se lève, puis lève le pouce, alors que le public l’applaudit. Visiblement, être le centre d’attention du public lui convient très bien.

- Denis : Beaucoup voyaient en elle la favorite de cette édition pour la victoire finale. Il faut dire qu’elle a su se faire apprécier de tous, qu’elle dirigeait une alliance, tout en s’illustrant dans les épreuves. Mais tout cela l’a amenée à être perçue comme une menace, ce qui lui a coûté sa place au tout dernier moment, après l’épreuve des poteaux… Delphina !

Delphina, vêtue d’une bure blanche éblouissante, qui lui donne des airs de prêtresse, affiche un sourire radieux alors que le public l’applaudit.

- Denis : Voilà pour les dix-huit candidats qui ne sont pas allés au bout de cette aventure. Vous remarquerez qu’il manque deux candidats : nos deux finalistes, qui vont nous rejoindre dans un instant. (Il prend un ton de plus en plus exagérément enthousiaste.) Sans plus attendre, accueillons les deux finalistes de cette aventure : Annaëlle et Grégory !

Denis pointe du doigt dans une direction. À ce moment-là, les deux intéressés apparaissent dans cette même direction et rejoignent le plateau. Le contraste entre eux est saisissant. Grégory n’a consenti aucun effort vestimentaire. Aussi mal rasé que d’ordinaire et vêtu de sa veste marron et de son pantalon rapiécé habituels, il tient un petit chien dans ses bras : un teckel, qui a l’air quelque peu inquiet de se retrouver sur un plateau de télévision rempli de monde. Grégory lui caresse la tête pour le rassurer. Alors que Grégory s’avance, les quatre autres chiens présents sur le plateau se lèvent et se dirigent vers lui. Ils lui font la fête, comme si leur dernière rencontre remontait à une vie antérieure.

- Grégory : Allons, allons, on se calme. Doucement ! Non Iris ! Pas sauter ! Tu vas faire mal à Anubis.

Grégory pose son teckel au sol, et ce dernier vient se placer entre les autres chiens, comme s’il cherchait leur protection. Tant bien que mal, Grégory se dirige vers le siège qui lui est réservé, et ordonne à ses chiens de se coucher et de rester silencieux, mais a un peu de mal à se faire obéir.

Pendant ce temps, Annaëlle avance sans bruit. Vêtue d’une bure noire, les mains jointes dans une position solennelle, elle avance calmement en direction de son siège. Elle donne l’impression de se rendre à quelque étrange rituel. Elle s’assoit sur le siège qui lui est réservé, sans laisser transparaître la moindre émotion.

- Denis : Annaëlle, Grégory, soyez les bienvenus. Dans quelques minutes, je procéderai au dépouillement, et nous saurons lequel d’entre vous est l’ultime survivant de Koh-Lanta Nicaragua. Grégory, comment vous sentez-vous actuellement ?
- Grégory : Oh, ça va. Vous savez, tant que mes chiens sont là pour me soutenir, je sais que rien ne peut m’arriver.
- Denis : Et vous alors, Annaëlle ? Pas trop stressée ?
- Annaëlle : Oh, moi, je suis au top de ma forme.
- Denis : Alors avant de connaître l’identité du vainqueur, il va falloir encore un petit peu patienter, car je souhaiterais revenir sur certains temps forts de votre aventure. Fouad, je ne peux m’empêcher de penser à vous. Vous avez été le premier éliminé, à la surprise générale. Qu’est-ce que ça fait, quand on participe à Koh-Lanta, et qu’au premier conseil, on réalise qu’on est le premier éliminé ?
- Fouad : Ah ben, c’est beaucoup de déception, et un sentiment d’injustice. J’ai eu l’impression de m’être fait voler mon aventure. Je ne pense pas que j’aurais été éliminé si ça n’avait pas été aux bleus de voter contre nous. Mais vous savez ce qui m’a le plus étonné, Denis ? C’est en visionnant la saison, quand je me suis rendu compte que Freya et Florian complotaient pour me faire éliminer.

Florian et Freya s’échangent un regard en ricanant. D’autres candidats trouvent la situation drôle également.

- Denis : Vous voulez dire que vous n’avez rien vu venir ?
- Fouad : Rien du tout. Quand ils m’ont demandé de faire le feu, quand ils ont fait mon éloge au conseil, jamais je n’aurais cru que c’était dans le but de pousser les bleus à voter contre moi.
- Denis : Freya, Florian, vous pouvez peut-être clarifier la situation ?
- Florian : Ben ça s’est passé comme on l’a vu à l’écran, je me doutais que les bleus voteraient contre quelqu’un de fort, je voulais pas que ce soit Freya qui parte, alors j’ai fait ce qu’il fallait pour que ce soit quelqu’un d’autre. Enfin, quelqu’un d’autre qui ne soit pas moi, évidemment.
- Freya : Et moii non plus je voulais paas que ce soit moi, je prééférais que ce soit lui.
- Denis : Les bleus, vous vous étiez rendus compte du manège de Florian et Freya, ou pas du tout ?
- Daphné : Beh moi nong, à l’époqueuh je ne pennsais pas vraimeng stratégie donnc je ne m’étais mêmeuh pas posé la questiong.
- Sylvain : Pareil, pour moi c’était un cas classique d’une équipe qui raconte ses premiers jours sur le camp, rien de plus.
- Théophraste : En vérité, je trouvais personnellement que cela sonnait quelque peu faux. Il est vrai que bien souvent, les candidats actifs sur le campement font l’objet d’éloges de la part de leur équipe, qui plus est en tout début d’aventure. Cependant, dans le cas présent, cela me paraissait un tantinet exagéré. Cela dit, Fouad m’apparaissait quoi qu’il en soit comme étant le membre le plus fort de l’équipe des rouges, aussi ai-je malgré tout voté contre lui.
- Annaëlle : Perso, moi aussi je l’ai compris très vite qu’ils se foutaient de nous, Florian et Freya. Faut dire qu’à leur place, j’aurais fait exactement la même chose.
- Denis : C’est aussi ça, Koh-Lanta. Savoir s’adapter immédiatement aux situations nouvelles. Pour éviter l’extrême opposé, à savoir être dans une position a priori confortable et être néanmoins éliminé.
Je voudrais à présent évoquer une affaire qui vous a fait beaucoup parler. Certains se sont demandés s’il était vraiment sérieux, d’autres le soupçonnaient de jouer un rôle. À sa manière, il a laissé son emprunte dans Koh-Lanta. Je parle bien sûr de vous, Yoan.

Yoan sourit alors qu’il se fait à nouveau applaudir et reçoit un micro.

- Yoan : Que… Je que pas comprendu ce que vous dites, que je n’ai rien emprunté.
- Denis : Est-il possible de parler au véritable Yoan, celui qui se cache derrière ce rôle ?
- Yoan : C’est possible, mais c’est beaucoup moins drôle.

Certains candidats affichent une réaction de surprise. Ils ont beau savoir maintenant que Yoan jouait un rôle, l’entendre parler normalement reste surprenant pour eux.

- Denis : Yoan, une question me taraude depuis longtemps. Pourquoi avoir joué ce rôle dans cette aventure, finalement ?
- Yoan : La bonne question, ce n’est pas pourquoi, c’est pourquoi pas.
- Denis : Certes, mais encore ?
- Yoan : Je trouvais l’idée très amusante. Et à ma connaissance, personne n’avait fait ça avant, alors pourquoi ne pas essayer ? Je me doutais que compte tenu de mon physique, je risquais de me trouver en danger dès le départ, alors je me suis dit qu’en faisant l’idiot qui ne comprend rien à rien et fait bien gentiment ce qu’on lui dit, certains voudraient me garder car je pourrais leur être utile.
- Denis : Les autres, vous en pensez quoi, de la stratégie particulière de Yoan ? Daphné, vous qui étiez dans son équipe, qu’est-ce que vous avez pensé quand vous avez appris la vérité ?
- Daphné : Beh j’étais commplètemeng surpriseuh, je n’aurais jamais cru ça.
- Denis : Théophraste, vous, vous sembliez nourrir des doutes, déjà au cours de votre aventure. Est-ce que pour vous, c’était aussi une surprise, ou bien est-ce que ça n’a fait que confirmer ce que vous soupçonniez déjà ?
- Théophraste : Et bien à vrai dire, cela ne m’a guère étonné. Ainsi que je l’avais déjà mentionné, je trouvais que Yoan était faux, je soupçonnais que son apparente idiotie pouvait n’être qu’une simple façade et qu’un redoutable stratège pouvait se cacher derrière. Quelque part, cela m’a rassuré de constater que mes soupçons étaient fondés. Bien des choses prenaient alors sens à mes yeux.
- Denis : Pauline, vous qui n’étiez pas dans la même tribu que Yoan, qu’est-ce que vous en pensez, de tout ça ?
- Pauline : Moi je trouve que c’est complètement con de sa part. Ça montre bien à quel point il était nul à chier et savait qu’il n’avait pas sa place ici, s’il a dû avoir recours à des entourloupes pareils. Franchement, il a eu de la chance de ne pas se retrouver dans mon équipe, parce que moi je l’aurais pas loupé, avec moi il aurait pas rigolé comme ça et je l’aurais viré fissa à grands coups de pieds dans le derche, comme Rébecca.
- Yoan : Merci, Pauline, ta gentillesse et ton tact légendaire me touchent profondément.
- Denis : Et vous, Florian ? Vous qui êtes un joueur, que pensez-vous du parcours de Yoan ?
- Florian : Je dirais que c’est très… intéressant. Et très drôle. Quand je pense au cinéma qu’il a fait tout au début, dans le bateau… Je dois bien avouer que je n’y aurais jamais pensé, et le pire c’est que je crois bien que ça aurait même pu marcher, si y’avait pas eu son abandon médical.
- Denis : Annaëlle, je me sens obligé de me tourner vers vous. Après tout, vous étiez l’alliée de Yoan, vous lui disiez pour qui voter, et il le faisait. Qu’est-ce que ça vous a fait, quand vous avez découvert qu’il jouait un rôle ?
- Annaëlle : Ben je me suis beaucoup marrée. De tout le visionnage, ça doit être le moment qui m’a fait le plus rire. Faut dire que c’était une surprise totale. Je m’étais un peu posée la question, je trouvais ça bizarre, son comportement, mais j’avais fini par arrêter de me la poser. En fait, c’est génial comme idée. Yoan, c’est un peu le troll ultime. Troller à ce point dans des conditions aussi rudes et sans se trahir, faut le faire.
- Denis : Il y a une question qu’on se pose. Si Yoan n’avait pas été contraint à l’abandon, est-ce que vous seriez restée alliée avec lui jusqu’au bout ?
- Annaëlle : Franchement je sais pas. En admettant que tout ce serait passé comme je l’aurais voulu, je pense qu’au bout d’un moment j’aurais fini par avoir peur qu’il s’attire des votes par pitié dans le jury, et j’aurais préféré jouer la sécurité et l’éliminer.
- Denis : Vous pensez que Yoan aurait pu gagner, s’il s’était retrouvé face au jury ?
- Annaëlle : Oui, surtout s’il s’était soudain mis à parler normalement et avait expliqué qu’en fait, il jouait un rôle depuis le début. Si j’avais été dans le jury, dans de telles conditions, j’aurais voté pour lui direct.
- Denis : Et vous, Yoan, est-ce que vous seriez resté allié avec Annaëlle jusqu’au bout ?
- Yoan : C’est vraiment dur à dire, comme ça. Ça aurait dépendu des circonstances, je ne peux pas vraiment vous le dire comme ça.
- Denis : Alors, c’est vrai, vous avez laissé votre emprunte dans l’émission, Yoan, mais vous n’êtes pas le seul. Marcel, vous avez vous aussi beaucoup fait parler de vous. Vous vous êtes notamment fait remarquer lors d’une épreuve d’immunité, lorsque votre équipe voulait que vous lâchiez la corde, mais que vous avez refusé car vous n’aviez pas confiance en Freya. Est-ce qu’après coup, vous ne regrettez pas un peu votre geste ?
- Marcel : Ben non pas du tout, je vois pas pourquoi je regretterais mon geste.
- Denis : Même des mois plus tard, vous ne pensez pas que ça ait pu contribuer à la défaite de votre équipe ?
- Marcel : Ben non, de toute façon, Freya n’aurait pas fait mieux que moi.
- Freya : Jesses Gott im Himmel ! Non mais tu le fais eexprès d’être con ou quoi ?
- Marcel : Peuh ! Je ne suis pas con, je ne fais que dire des vérités qui dérangent et que tu veux pas admettre, c’est tout.
- Denis : Il est vrai que durant toute l’aventure, vous n’avez pas hésité à exprimer vos idées bien arrêtées. En particulier, lorsque les équipes ont été remaniées et que vous vous êtes retrouvé être le seul homme de votre nouvelle tribu, vous avez manifesté votre désarroi. Est-ce que vous ne vous êtes pas dit, depuis, que vous auriez peut-être dû consentir quelques efforts, et que si vous l’aviez fait, les choses auraient pu être différentes ?
- Marcel : Je vois pas en quoi. Non mais c’est vrai, qu’est-ce que vous vouliez que je fasse avec une équipe de gonzesses ? On était foutus dès le départ, et elles ont fait que rendre les choses encore pires en m’éliminant en premier. Vous avez bien vu, elles ont perdu toutes les immunités…

Le public se met à huer Marcel, mais Denis lui intime le silence.

- Denis : Cela dit, reconnaissez quand même qu’après votre départ, il ne restait qu’une seule immunité avant la réunification, que cette fois-ci, deux équipes allaient au conseil, et que votre ancienne tribu est arrivée deuxième. On ne peut pas non plus dire que votre équipe a enchaîné les défaites après votre départ.
- Marcel : Peut-être, mais elles sont retournées au conseil quand même. De toute façon c’est juste un coup de bol si elles ont pas fini troisièmes.
- Denis : Vous avez des opinions très dures, quand même.
- Marcel : Non, c’est vous qui êtes trop laxistes et vous voilez la face, à croire qu’une équipe de femmes avait ses chances.
- Denis : Puisque vous parlez de cela, je souhaiterais attirer votre attention sur le fait que parmi les sept derniers aventuriers de cette édition, cinq étaient des femmes, dont trois provenaient de votre équipe recomposée. Il ne restait que deux hommes à ce stade. Qu’est-ce que vous en pensez ?
- Marcel : Pff, vous pouvez dire qu’il restait six femmes, cette tapette de Florian, vous pouvez pas appeler ça un homme.
- Florian : Non mais la tapette elle t’emmerde, vieux con.
- Denis : Dites, s’il-vous-plaît, calmez-vous ! Marcel, répondez simplement à ma question.
- Marcel : Peuh ! C’est bien la preuve que j’ai raison, qu’il restait autant de gonzesses à la fin.
- Denis : Ah bon ? En quoi est-ce que cela prouve vos théories ?
- Marcel : Ben elles n’ont pas été éliminées parce qu’elles n’étaient pas dangereuses. Alors que les hommes, les vrais comme moi, on faisait peur à tout le monde, donc ils se sont fait éliminer en premier, jusqu’à ce qu’il ne reste que les faibles et les nuls.

Marcel se fait à nouveau huer.

- Denis : Je crois qu’il vaut mieux que nous en restions là, il semblerait que tout le monde ait parfaitement compris vos opinions, c’est le principal. D’autres candidats se sont fait remarquer par leur comportement, cette saison. Zoraïda, le moins qu’on puisse dire, c’est que vous n’aviez pas votre langue dans votre poche, n’est-ce-pas ?
- Zoraïda : Ben ouais, moi j’suis pas une bolosse, moi j’mens pas. Moi quand j’pense un truc, j’le dis, pas ma faute si les autres c’est des bolosses et des lâches et qu’y disent rien.
- Denis : Alors il y a quand même quelque chose qui nous a étonnés. Vous sembliez avoir une dent contre Annaëlle à la fin de l’aventure, alors qu’on vous croyait alliées. Est-ce que vous pouvez nous expliquer ce qu’il s’est passé ?
- Zoraïda : Ben ouais, vazi Annaëlle c’est trop une salope, elle m’a trahie, elle a voté cont’ moi wesh. Normal j’lui en veux maintenant. J’parle pas aux bolosses qui votent cont’ moi.

Le public et les autres candidats sont perplexes.

- Denis : Vous pensez encore qu’Annaëlle vous a trahie et a voté contre vous ?
- Zoraïda : Wesh.
- Denis : Pourtant, vous avez vu l’émission, non ? Vous avez bien vu qu’Annaëlle a voté contre Delphina, le jour de votre élimination, non ?
- Zoraïda : Ouais mais non, c’pas vrai qu’elle a voté cont’ Delphina. Vot’ montage il est faux, j’sais qu’en vrai elle a voté cont’moi et qu’vous mentez. Faut pas m’prendre pour une conne, ok ? J’suis pas une conne, moi ! Moi j’le sais quand on m’ment, j’suis pas née d’la dernière pluie.
- Denis : Certes. Après tout, si vous le dites, vous avez sûrement raison.
Bien, le moment est venu, je crois, de nous intéresser à deux candidats en particulier. Deux candidats qui sont allés plus loin que quiconque dans cette aventure : Grégory et Annaëlle. Grégory, ce n’était pourtant pas gagné au départ, n’est-ce-pas ?

Grégory, occupé à caresser l’un de ses chiens, daigne cependant lever la tête vers la caméra.

- Grégory : Ouais. C’est vrai que j’ai tout le temps été en danger, et tout, mais j’ai quand même réussi à m’en sortir à chaque fois.
- Denis : Sachez, Grégory, que quel que soit le résultat de ce soir, vous pouvez être fier de vous : vous êtes un candidat emblématique de cette édition. Votre parcours a marqué les esprits. Et il est vrai qu’il y a plusieurs moments au cours de cette aventure au cours desquels je ne donnais pas cher de votre peau. Par exemple, dans votre première tribu, vous avez volé du riz, et vos coéquipiers s’en sont rendus compte. À y repenser, n’était-ce pas un peu de la folie ?
- Grégory : C’est pas vraiment un vol, je vous l’ai déjà dit. C’est comme ça que ça se passe dans une meute : ceux qui sont au sommet de la hiérarchie ont la priorité par rapport à la nourriture. Les gammas et l’oméga n’ont droit qu’à ce que l’alpha et le bêta ne veulent pas et leur laissent généreusement. C’est normal que quand j’ai faim, je me fasse du riz.
- Denis : Lucie, est-ce que vous trouvez ça pertinent, de comparer une tribu de Koh-Lanta à une meute ?
- Lucie : Ben non, mais bon, on sait tous que Grégory est un peu con-con. Ça a rien à voir, dans une tribu, la nourriture, ça se partage équitablement. On avait tous faim, vous imaginez si on avait tous volé du riz ? On se serait retrouvés sans rien au bout de deux jours.
- Denis : Delphina, vous en pensez quoi, du comportement de Grégory ?
- Delphina : Je reste sur mon avis que Grégory n’est pas vraiment méchant, il n’a pas nui intentionnellement. Il serait plus exact de dire qu’il est égaré. Dans son esprit, il croyait faire ce qu’il fallait. À force d’avoir plus de contacts avec les chiens que les humains, il a fini par acquérir un système de valeurs si différent du nôtre qu’il n’est pas capable de concevoir en quoi son comportement est inacceptable. Le problème c’est que dans Koh-Lanta, on ne peut pas vraiment se permettre de laisser faire ça sans rien dire, d’où le fait qu’il y a eu de l’incompréhension et des clashs.
- Denis : Jacques-Édouard, est-ce que vous pensez que c’est à cause de ça que, plus tard, Grégory a décidé de vous nommer lors de la rencontre des ambassadeurs ?
- Jacques-Édouard : Ça a contribué, c’est certain. Grégory et moi sommes très différents, trop pour pouvoir nous comprendre. Je voulais que Grégory se comporte un minimum correctement sur le campement, mais c’est là une notion qui le dépasse, et c’est pour ça qu’il me voyait comme un chieur, n’ayons pas peur des mots. Comme il ne m’appréciait pas et que j’étais le seul à être dans sa tribu du premier jour jusqu’à celui de la réunification, c’est pour ça qu’il m’a nommé.
- Denis : Je rappelle quand même que Grégory n’était pas seul à cette rencontre, puisque Théophraste et Annaëlle étaient eux aussi ambassadeurs, et ce sont bien eux trois qui se sont mis d’accord pour vous éliminer.
- Jacques-Édouard : C’est vrai, mais Théophraste et Annaëlle n’ont jamais été dans mon équipe, donc c’est pas tout à fait pareil.
- Denis : Est-ce que vous en avez voulu aux ambassadeurs, lorsque vous avez appris votre élimination ?
- Jacques-Édouard : Un petit peu, bien sûr. J’espérais aller plus loin, et ils m’ont éliminé sans que je puisse rien faire. Mais après, ce serait un peu hypocrite de ma part de leur en vouloir, même à Grégory, car si j’avais été ambassadeur, peut-être que j’aurais accepté de nommer Grégory pour sauver ma place. Honnêtement, je me serais mal vu risquer ma place au tirage au sort juste pour sauver Grégory. Les affinités entre lui et moi n’étaient pas au beau fixe, et par rapport aux alliances, j’avais déjà mon alliance avec les autres anciens jaunes, et avec Daphné et Freya. Théophraste et Annaëlle, je ne peux pas leur en vouloir, ils se sont sauvés eux-mêmes et ont sauvé leurs tribus.
- Denis : En d’autres termes, vous me dites que c’était de bonne guerre. Quoi qu’il en soit, cette élimination aux ambassadeurs ne fut pas sans conséquence, puisque c’est peut-être un peu ça qui a lancé les guerres d’alliances qui ont animé l’après-réunification. Ces guerres d’alliance qui ont finalement abouti à ce qu’Annaëlle et Grégory soient nos deux finalistes. Soit dit en passant, nos deux finalistes ont tous les deux été ambassadeurs, c’est un cas de figure inédit dans l’histoire de Koh-Lanta. Annaëlle, sachez que vous aussi, quel que soit le résultat ce soir, avez marqué cette édition, avec vos stratégies parfois osées. Je dois bien dire qu’à plusieurs reprises, j’avais l’impression que vous jouiez avec le feu, et que j’ai bien cru que vous alliez finir par vous brûler.
- Annaëlle : Oh ben, moi aussi, j’ai souvent craint que ça tournerait mal. Mais je savais que je préférais perdre en ayant tenté des choses qui ont raté que perdre en n’ayant rien tenté.
- Denis : Sylvain, je ne peux m’empêcher de vous poser la question, comment avez-vous réagi quand vous avez découvert que votre première élimination avait été orchestrée par Annaëlle ?
- Sylvain : Je savais plus quoi penser. Je n’avais rien vu, mais alors rien vu du tout. J’ai été déçu, et même furieux. Mais pas forcément contre Annaëlle, même si j’ai pris ça comme une trahison, je m’en veux surtout à moi-même de m’être laissé avoir aussi facilement. Et Théo, je t’adresse toutes mes excuses pour t’avoir traité de traître et accusé à tort. Sur le coup, je croyais vraiment que c’était toi.
- Théophraste : J’accepte tes excuses, bien entendu. Néanmoins, quelle que soit la vérité, je reste quelque peu déçu que tu m’aies ainsi accusé à tort, sans véritable preuve. J’estime que tu aurais dû te montrer plus modéré, et attendre de disposer de véritables preuves avant de m’accuser. D’autant plus que tes accusations étaient personnelles et non liées à une quelconque stratégie.
- Sylvain : Ouais enfin bon, je pouvais pas savoir, si je soupçonne quelqu’un de m’avoir éliminé, je vais pas attendre qu’il m’élimine à nouveau juste pour avoir des preuves, je préfère l’éliminer tout de suite préventivement avant que mes craintes deviennent réalité. Non mais c’est vrai, je vais pas non plus laisser les autres m’éliminer juste pour me faire bien voir.
- Denis : Koh-Lanta, c’est aussi ça. Des moments forts, des disputes, des amitiés, des différends, et le passage de l’un à l’autre en l’espace de quelques minutes à peine. Mais c’est aussi une expérience sociale au cours de laquelle 20 candidats doivent s’éliminer les uns les autres jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que deux, qui doivent alors être départagés par les derniers candidats éliminés. C’est ce qui fait toute la difficulté. Survivre jusqu’au dernier jour est déjà un exploit en soi. Mais cela ne suffit pas. Il faut non seulement éliminer les candidats, mais en plus le faire de manière à ce qu’ils vous apprécient suffisamment pour voter en votre faveur ensuite. Il est temps, à présent, de découvrir qui a le mieux réussi à faire cela. Annaëlle ou Grégory ? Grégory ou Annaëlle ? L’heure du dépouillement est arrivée.

Un silence absolu s’installe sur le plateau, alors que Denis se place derrière l’urne. Il attend quelques instants avant de reprendre la parole, sur un ton aussi solennel que possible.

- Denis : Voici l’urne contenant les neufs bulletins des membres du jury. Chaque membre a voté soit pour Grégory, soit pour Annaëlle. Puisque les votants sont en nombre impair, l’un des deux finalistes a, quoi qu’il arrive, obtenu la majorité des votes. Dans cette urne se trouve donc le nom du vainqueur de Koh-Lanta Nicaragua. À présent, je vais retirer le sceau de cette urne.

Denis s’exécute, et descelle l’urne, qu’il peut alors ouvrir. Annaëlle et Grégory sont soudain très tendus.

- Denis : À présent, je vais procéder au dépouillement. Je vous rappelle qu’il s’agit de votes POUR l’un d’entre vous. Vous voulez absolument voir votre nom sortir de l’urne, ce soir.

La tension ne fait qu’augmenter sur le plateau, alors que Denis plonge sa main dans l’urne.

- Denis : Voici maintenant, le premier bulletin de ce dépouillement.

Denis sort un bulletin de l’urne, le lit, puis le révèle aux finalistes, aux candidats et au public.

…………………
“ ANNAËLLE ! ”

Grégory se montre alors très crispé. Annaëlle reste impassible, étant consciente que pour l’instant, ce bulletin ne signifie rien quant à l’identité du vainqueur. Denis dépouille alors le deuxième bulletin.

…………………
“ GRÉGORY ! ” (écrit Grego)

Grégory affiche un sourire un peu idiot. Annaëlle reste aussi immobile qu’une statue.

- Denis : Pour l’instant, égalité, une voix pour vous Grégory, une voix pour vous Annaëlle. Il reste sept bulletins à dépouiller.

Denis procède alors au dépouillement du troisième bulletin. Il le sort de l’urne, le lit, puis le révèle.

…………………
“ GRÉGORY ! ” (écrit Gregor la Montagne)

Grégory est fier de lui, alors qu’Annaëlle semble être de plus en plus tendue sur son siège. Les autres candidats ainsi que le public restent silencieux, et il serait sans doute possible d’entendre une mouche voler, s’il y en avait une sur le plateau. Denis dépouille alors le quatrième bulletin.

…………………
“ ANNAËLLE ! ” (écrit Anaëlle)

Grégory n’est pas enchanté de découvrir ce résultat, alors qu’Annaëlle se relaxe légèrement.

- Denis : Nouvelle égalité. Deux voix pour vous Annaëlle, deux voix pour vous Grégory. Rien n’est joué, il reste encore cinq bulletins à dépouiller.

Denis sort le cinquième bulletin de l’urne, le lit, puis le révèle.

…………………
“ ANNAËLLE ! ”

Grégory est déçu, tandis qu’Annaëlle n’ose pas se réjouir. Déjà, Denis dépouille le sixième bulletin.

…………………
“ ANNAËLLE ! ”

Annaëlle s’interdit de sourire : même si pour l’instant, la majorité des votes sont en sa faveur, les trois derniers bulletins pourraient très bien être en faveur de Grégory. Grégory, pour sa part, commence à faire la grimace.

- Denis : Déjà six bulletins dépouillés. Pour l’instant, quatre voix pour vous Annaëlle, deux voix pour vous Grégory. Pour l’instant, tout est encore possible, vous pouvez encore espérer obtenir la majorité, Grégory. Il reste trois bulletins à dépouiller, mais le prochain peut déjà être décisif, s’il est au nom d’Annaëlle. S’il est au nom de Grégory, tout reste possible. Voici le septième bulletin qui peut être décisif.

Lentement, Denis Brogniart sort le septième bulletin de l’urne. Il prend bien son temps pour le lire, et encore plus longtemps pour le retourner et le révéler. Il n’a probablement jamais pris autant de temps pour révéler un bulletin.

.................................
...............................
............................
........................
....................
.................
..............
............
..........
........
......
....
...
..
.

…………………
“ Ultime survivante de Koh-Lanta Nicaragua : ANNAËLLE ! ”

En entendant cette annonce, Annaëlle explose de joie. Le public, en liesse, l’applaudit. Alors qu’une partie de celui-ci et des candidats commencent à se lever, Denis intime d’un geste tout le monde à rester assis pour le moment.

- Denis : Et bien, félicitations, Annaëlle, vous êtes la gagnante de cette édition. Pour la forme, je vais néanmoins terminer le dépouillement, mais cela ne changera pas l’issue des votes.

Denis dépouille alors très rapidement les deux derniers bulletins.

…………………
“ ANNAËLLE ! ”

…………………
“ ANNAËLLE ! ”

Le dépouillement étant terminé, tous les candidats se lèvent, ainsi qu’une partie du public. Des confettis arrivent sur la plateau, venant de toutes les directions. Annaëlle célèbre sa victoire, alors que ses proches la rejoignent, et que la plupart des autres candidats la félicitent. Même Victor, qui n’était pas du tout proche d’elle pendant l’aventure, se montre fair-play et la félicite. Seuls Marcel et Zoraïda refusent de la féliciter, dégoûtés par ce résultat. Grégory, lui, est très déçu. Il affiche une mine de chien battu, et semble ne pas comprendre pourquoi les votes n’ont pas été en sa faveur.

La situation devient chaotique sur le plateau à présent surpeuplé. Les chiens de Grégory ne comprennent probablement pas ce qu’il se passe, mais la situation semble les amuser, et ils font la fête, eux aussi. Denis Brogniart tente, tant bien que mal, de reprendre la situation en main, et de se diriger vers les deux finalistes. Après de nombreux et difficiles efforts, il parvient à réunir Grégory et Annaëlle.

- Denis : Et bien, Annaëlle, félicitations, vous avez gagné. Vous êtes l’ultime survivante de Koh-Lanta Nicaragua. Un titre qui en ferait rêver plus d’un. Qu’est-ce que ça vous fait d’avoir gagné ?
- Annaëlle : Je suis super contente. C’est un rêve qui se réalise. Comme quoi, les stratégies, ça marche encore. Merci au jury, merci à Grégory qui a été un super allié, merci à tous. C’était génial, je me suis beaucoup amusée. Je crois que je vais être un peu dans un autre monde, ce soir. Par contre, je suis quand même un petit peu déçue que quelqu’un ait encore écrit mon nom avec un seul N, mais bon, on ne peut pas non plus tout avoir.
- Denis : Grégory, pas trop déçu de finir deuxième ?
- Grégory : Ben si. Je comprends pas. C’est pas normal, ça. Il doit y avoir une erreur avec les votes, vous avez mal compté ou mal lu, c’est pas possible, c’est moi qui devais gagner, normalement.
- Denis : Vous savez bien, Grégory, que je ne saurais me permettre de commettre de telles erreurs. Cela dit, je comprends votre déception, ce n’est pas facile d’atteindre la fin de l’aventure, de toucher de si près la victoire finale, mais de ne pas parvenir à réunir la majorité des votes.

Denis se retrouve de nouveau seul, Grégory et Annaëlle ayant pris congé de lui.

- Denis : Et c’est donc sur la victoire d’Annaëlle que s’achève cette édition de Koh-Lanta. Une édition pleine de rebondissements, de surprises et d’émotions. Je tiens à remercier tous les candidats, sans qui rien n’aurait été possible. Merci également aux équipes de production, merci aux cameramen, pour le travail titanesque dont ils font preuve, et en particulier à Robert, qui travaille sans relâche depuis la naissance de cette émission. Merci aux équipes de casting, qui ont fait un travail formidable cette année et ont su nous offrir un casting haut en couleurs. Merci à l’équipe médicale, merci aux réalisateurs, aux monteurs, et aux équipes techniques qui s’occupent de toute la logistique. Et merci à mon tailleur, pour qui les chemises n’ont aucun secret, et sans qui il me serait bien difficile de me présenter de manière convenable. Je vous dis, à très bientôt pour une nouvelle édition. Tout de suite, retrouvez le coup d’envoi de la Coupe du Monde de Rugby, qui oppose la Moldavie au Canada, en exclusivité sur TF1.

La caméra se dirige alors vers Annaëlle, en pleine discussion avec Florian, Delphina, Freya, Lucie et Félix. Puis, le générique de fin se lance. À la fin de celui-ci, les votes de chacun des membres du jury sont révélés, avec leurs explications.

Détail des votes :

- Lucie vote pour Annaëlle : “ Ben voilà, je trouve que t’as bien joué et ça me va si c’est toi qui gagnes. Et puis entre toi et Grégory, le choix est vite fait. ”
- Victor vote pour Annaëlle : “ C’est un cauchemar… Ce n’est vraiment pas la finale que j’espérais. Je vote pour toi par défaut, car au mérite, tu restes moins pire que Grégory. ”
- Théophraste vote pour Annaëlle : “ Annaëlle, je considère que ta victoire aurait bien plus de sens que celle de Grégory, je vote donc pour toi. Par ailleurs, les souvenirs de notre équipe des bleus me poussent à voter pour toi, en espérant qu’il y ait eu un minimum de sincérité lors des moments que nous avons passés ensemble. ”
- Félix vote pour Annaëlle : “ Annaëlle, je vote pour toi à la fois par défaut parce que voter Grégory, c’est tout simplement impossible, et parce que je trouve que t’as bien joué et mérites de gagner. ”
- Zoraïda vote pour Grégory (écrit Grego) : “ J’vote Greg paske Annaëlle c’est trop une teupu, y’a pas moyen j’vote pour elle. ”
- Daphné vote pour Annaëlle : “ Voilà, malgré ce qui s’est passé, je voteuh pour toi. Il faut direuh qu’avé Grégory eng faceuh, qui n’a rieng commpris à rieng et ne s’entenndait avé personne, le choix n’est pas bieng difficileuh. ”
- Freya vote pour Annaëlle (écrit Anaëlle) : “ Annaëlle je vôôte pour toi parce que Grégory c’est un groos con, et je veux suurtout pas qu’il gagne. ”
- Florian vote pour Grégory (écrit Gregor la Montagne) : “ Bon Annaëlle, tu roxxes, tu mérites de gagner, et en fait je sais que tu vas gagner et que t’as pas besoin de mon vote. Grégory, comment dire… j’ai vu toutes les saisons de Koh-Lanta, j’ai vu toutes les saisons de Survivor, alors je peux te dire que j’en ai vu, des prestations minables au FTC. Mais la tienne vient de toutes les pulvériser. Ta prestation au FTC a été honteusement minable, ridicule et pitoyable, comme tout ton parcours en fait. Tu as atteint de tels sommets dans le pathétique que ça en devient drôle, et je vais passer des mois à me foutre de ta gueule en me rappelant ta prestation, et je sens que je vais aussi bien me foutre de toi en regardant l’émission. Pour les fous rires apportés bien malgré toi, j’estime que tu mérites un lot de consolation. Au moins, tu évites l’humiliation du zéro vote. ”
- Delphina vote pour Annaëlle : “ Annaëlle, ma meilleure ennemie dans le jeu… J’ai toutes les raisons de voter pour toi, et aucune de voter pour Grégory. C’est donc sans surprise que je vote pour toi, car tu as bien joué et tu mérites de gagner. Tu as même réussi à me manipuler par moments, c’est assez rare que ça arrive. ”

Annaëlle est sacrée ultime survivante de Koh-Lanta Nicaragua avec 7 voix pour elle (7-2).

Bilan au soir du 40ème jour :

Résultats des épreuves :

- Épreuve initiale : Natation en mer. Victoire de Fouad pour les hommes et Pauline pour les femmes, qui en récompense peuvent constituer leurs équipes respectives.
- Confort d’équipe 1 : Parcours d’obstacle, les candidats étant attachés à une corde. Marcel, Delphina et les Siktali ne participent pas. Victoire des Nanuk.
- Immunité en équipe 1 : Traverser une poutre au-dessus de la mer sans tomber ni faire tomber ses coéquipiers. Fouad, Rébecca et les Siktali ne participent pas. Victoire des Ukaleq.
- Confort d’équipe 2 : Épreuve des flambeaux. Pauline ne participe pas. Victoire des Nanuk, suivis des Ukaleq.
- Immunité en équipe 2 : Épreuve des boulets et du labyrinthe. Lucie ne participe pas. Victoire des Nanuk, suivis des Siktali.
- Confort d’équipe 3 : Épreuve de la marche sur l’eau. Victoire des Nanuk, suivis des Siktali.
- Immunité en équipe 3 : Épreuve de la pierre sous l’eau. Victoire des Nanuk, suivis des Ukaleq.
- Confort d’équipe 4 : Épreuve du trésor enfoui. Victor et Jacques-Édouard ne participent pas. Victoire des Ukaleq, suivis des Siktali.
- Immunité en équipe 4 : Épreuve de la poulie. Victor et Félix ne participent pas. Victoire des Siktali, suivis des Ukaleq.
- Confort d’équipe 5 : Épreuve des tonneaux. Victor, Jacques-Édouard, Lucie et Zoraïda ne participent pas. Victoire des Ukaleq, suivis des Siktali.
- Immunité en équipe 5 : Épreuve des poignards. Marcel, Félix, Delphina et Annaëlle ne participent pas. Victoire des Nanuk, suivis des Ukaleq.
- Confort d’équipe 6 : Épreuve du Labyrinthe. Victoire des Ukaleq, suivis des Nanuk.
- Immunité en équipe 6 : Épreuve du Relais. Victoire des Siktali, suivis des Nanuk.
- Confort d’équipe 7 : Épreuve du Temple fragmenté. Freya et Lucie ne participent pas. Victoire des Ukaleq, suivis des Nanuk.
- Immunité en équipe 7 : Épreuve des cochons pendus. Florian et Jacques-Édouard ne participent pas. Victoire des Siktali.
- Confort d’équipe 8 : Épreuve des Bambous. Seules Freya (bleus), Lucie (rouges) et Annaëlle (jaunes) participent. Victoire des Siktali, suivis des Nanuk.
- Immunité individuelle 1 : Épreuve des Tables à bascules. Victoire de Delphina.
- Confort individuel 1 : Épreuve de la Dégustation. Victoire de Grégory et Florian.
- Immunité individuelle 2 : Épreuve de l’Étoile de Mer. Victoire de Freya.
- Confort individuel 2 : Épreuve des Sacs. Victoire de Delphina.
- Immunité individuelle 3 : Parcours du Combattant. Victoire de Freya.
- Immunité-confort : Épreuve des Aveugles. Victoire d’Annaëlle.
- Immunité individuelle 4 : Épreuve des Dominos. Victoire de Daphné.
- Confort individuel 3 : Épreuve des Trapèzes. Victoire de Freya.
- Immunité individuelle 5 : Épreuve de la Boue. Victoire de Grégory.
- Confort individuel 4 : Épreuve du Tir à l’Arc. Victoire de Grégory.
- Immunité individuelle 6 : Épreuve de la Récapitulation. Victoire de Delphina.
- Immunité individuelle 7 : Épreuve d’orientation. Victoire d’Annaëlle.
- Immunité individuelle 8 : Épreuve des poteaux. Victoire d’Annaëlle.

Colliers d'immunité :

Zoraïda : Utilisé pour elle-même le 9ème jour, 2 votes annulés sur 7. Sans influence sur l’issue du conseil.
Nanuk : Collier détruit.
Grégory : Utilisé pour lui-même le 23ème jour, 6 votes annulés sur 13. Lucie est éliminée à la place de Grégory.
Annaëlle : Utilisé pour elle-même le 35ème jour, 4 votes annulés sur 7. Force une égalité entre Daphné, Florian et Freya. Daphné est finalement éliminée à la place d’Annaëlle.

Classement final :

20) Fouad (31 ans) : éliminé le 3ème jour
19) Rébecca (28 ans) : éliminée le 6ème jour
18) Yoan (24 ans) : abandon médical le 11ème jour (faisant revenir Sylvain, éliminé le 9ème jour)
17) Perrine (47 ans) : éliminée le 12ème jour
16) Sylvain (41 ans) : éliminé une première fois le 9ème jour, retour sur abandon médical de Yoan le 11ème jour. Éliminé une seconde fois le 14ème jour.
15) Marcel (52 ans) : éliminé le 17ème jour
14) Véronique (34 ans) : éliminée le 20ème jour
13) Pauline (26 ans) : éliminée le 20ème jour
12) Jacques-Édouard (39 ans) : sacrifié aux ambassadeurs le 22ème jour
11) Lucie (36 ans) : éliminée le 23ème jour
10) Victor (25 ans) : éliminé le 26ème jour
9) Théophraste (37 ans) : éliminé le 29ème jour
8) Félix (29 ans) : éliminé le 30ème jour
7) Zoraïda (42 ans) : éliminée le 32ème jour
6) Daphné (30 ans) : éliminée le 35ème jour
5) Freya (22 ans) : éliminée le 37ème jour
4) Florian (21 ans) : éliminé le 38ème jour
3) Delphina (30 ans) : éliminée le 39ème jour
2) Grégory (33 ans) : finaliste malheureux
1) Annaëlle (28 ans) : ultime survivante

Nombre de votes contre valides reçus au conseil par chaque candidat (avec le détail pour chaque conseil auquel le candidat a participé) :

Fouad (31 ans) : 4 (4)
Rébecca (28 ans) : 6 (6)
Yoan (24 ans) : 2 (2)
Perrine (47 ans) : 4 (0, 4)
Sylvain (41 ans) : 7 (3, 4)
Marcel (52 ans) : 4 (0, 0, 4)
Véronique (34 ans) : 3 (0, 0, 3)
Pauline (26 ans) : 7 (1, 1, 5)
Jacques-Édouard (39 ans) : 0 (0)
Lucie (36 ans) : 3 (0, 0, 3)
Victor (25 ans) : 12 (2, 0, 1, 9)
Théophraste (37 ans) : 11 (0, 1, 1, 0, 0, 9)
Félix (29 ans) : 12 (0, 2, 1, 0, 0, 9)
Zoraïda (42 ans) : 12 (2, 1, 1, 3, 1, 1, 1, 0, 4)
Daphné (30 ans) : 5 (0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 5)
Freya (22 ans) : 4 (0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 1, 3)
Florian (21 ans) : 21 (0, 2, 1, 0, 0, 1, 7, 2, 3, 1, 4)
Delphina (30 ans) : 3 (0, 0, 0, 0, 0, 0, 0, 2, 0, 0, 0, 1)
Grégory (33 ans) : 6 (0, 6, 1, 0, 1, 0, 0, 0, 4, 0)
Annaëlle (28 ans) : 12 (0, 0, 0, 1, 1, 0, 8, 0, 0, 4, 2, 0, 0)
Revenir en haut Aller en bas
Ice
KL geek
KL geek
Ice


Nombre de messages : 2601
Localisation : Au conseil
Date d'inscription : 18/03/2016

Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua   Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 13:40

Zoraida :mékélicon:


Super, j'ai adoré ta fic, un peu triste qu'elle se termine quand même :larmisa:

J'imagine le generique de ta fic quand elle sera enfin diffusée par ALP :gniarkamel:
Revenir en haut Aller en bas
Oate
Admin
Admin
Oate


Nombre de messages : 3630
Date d'inscription : 29/07/2016

Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua   Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 16:39

C'était une belle saison :larmisa:

Mais maintenant qu'elle est terminée tu vas pouvoir répondre à nos questions sans problèmes de spoil.

T'avais commencé à expliquer un peu avant le milieu de la fic les raisons qui t'ont poussées à créer chaque personnage et de quel candidat réel tu t'étais inspiré. Tu n'avais fait que les candidats qui à ce moment de la fic s'étaient fait éliminés. Est-ce que tu pourrais refaire la même chose pour les autres?
Parce qu'il y a certains candidats comme Annaëlle où on a l'impression que c'est toi qui parles dans tes posts. Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 379098677
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Cheminade
KL geek
KL geek
Jacques Cheminade


Nombre de messages : 8693
Age : 82
Localisation : Buenos Aires
Date d'inscription : 30/08/2017

Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua   Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 22:26

Mdrrr ce direct où tout les candidats s'insultent plus ou moins... :mékélicon: :mékélicon: :mékélicon:

Bon résultat prévisible, j'ai même de la peine pour Grégory.

J'ai bien aimé la référence de gamer des toges d'Annaëlle et Delphina sur le plateau et les chiens qui remuent la queue en faisant la fête à tout le monde sur le plateau.

MDRRR Zoraïda qui fait des fucks au public, c'est n'imp... :mékélicon: :mékélicon: :mékélicon:

Brogniart toujours amnésique, oubliant Delphine et Isabelle :capalm: :capalm: :capalm:


Merci pour cette fanfic qui va bien plus vite que d'autres à être rédigée... Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 379098677

Je vais donc en faire une mini-analyse globale de ce que j'en ai aimé (ou pas, même si globalement je l'ai trouvée très drôle) :

Alors c'est marrant, on sent à mort ton influence de gamer sur la rédaction. Et également de celle de Survivor.
Que ce soit dans la bouche des candidats ou dans leur langage, on sent les mots tirés de survivor et des tas de référence à la culture geek, et aussi même dans certaines épreuves (les plates formes à sauter sur un parcours) et même dans les paysage (la clairière dans laquelle Zoraïda trouve le premier collier, la cascade avec la clairière et la source au milieu, etc).

C'est aussi valable évidemment dans les changements opérés dans le jeu, notemment pour la purple rock (que je préfère, mais qui n'existe pas malheureusement dans KL) ou la finale et son déroulement, ou encore la présence des jurés dans les conseils (ça j'aime pas par contre).
Idem pour certaines épreuves, à mi chemin entre un jeu vidéo et un jeu de survivor (l'orientation est assez cool dans cette version, même si je préfère la version originale qui est censée pouvoir apporter une part d'aléatoire).
En revanche, je ne suis pas du tout d'accord avec ce que disent certains candidats comme quoi les jeux KL sont moches et ceux de Survivor ont la classe. J'ai toujours adoré le côté "bois naturel" très épique des décors des jeux de KL et toujours trouvé affreusement kitschissimes les épreuves de Survivor avec des peintures fluos partout, voir parfois des installations grandiloquentes.

Je trouve ton casting très drôle, à mi chemin entre des personnages de dessin animé et des profils type classique de KL, mais souvent retournés un peu à l'envers (la personne ultra forte est une meuf, Freya ; Fouad le musclor est le 1er à virer, plusieurs boulets sont gardés très loin dans le jeu contrairement aux vrais KL, ce qui est cool ; le mec pro-mérite est tout seul, mais au moins il respecte sa logique presque entièrement... etc)

Après, il va de soit que ça reste fictionnel, car les deux tiers de ton casting sont des gigantesques caricatures d'eux-mêmes, c'est ce qui les rend si drôles, parfois à mourir de rire :

Grégory : caricature de sociopathe con comme un manche, misanthrope, à mi chemin entre l'hermitte et l'animal, avec un instinct de survie mais complétement eugéniste avec ces délires de meute et d'oméga, façon FrédériqueKL10 en 1000 fois pire. (elle avait un discours du même genre en plus soft dans son portrait), qui hurle à la mort, prend des bains de boue, égoïste, et n'a que ces chiens dans sa vie.

Zoraïda : tout les clichés ambulants sont réunis en elle, de mauvaise foi, la racaille intégrale, nourrit ses gosses au junk food, fainéante, colérique, égoïste. Paradoxalement plus crédible que Grégory car plus probable. Tout les deux m'ont beaucoup fait rire.

Victor et Fouad : Fouad vite fait, Victor bien plus, deux fana du mérite, on sent qu'en fait chaque personnage ou presque est un peu une caricature d'un trait particulier de KL.

Florian : No life geek de base, sympa mais fainéant et faible, très stratège mais naïf, attachant

Freya : -Alsacienne bucheronne à l'accent chantant, poly-amoureuse et portant un prénom de divinité scandinave, bref, on l'imagine presque vétue en tyrolienne, d'autant qu'elle est très forte et une alliée fiable, j'ai adoré ce personnage et je suis sûr que la prod en aurait fait sa favorite, là encore personnage ultra caricatural

Théophraste : -je compatis car ça a du être chiant à écrire, le noir lettré et distingué qui parle à l'ancienne, après il ne m'a pas trop amrqué

Delphina : -elle je l'ai trouvé lisse, donc chiante au possible, car elle était trop parfaite, du coup son élimination au F3 devenait évidente. mais une personne qui fait autant l'unanimité tout en étant joueuse c'était un cas d'école. Je me demande comment elle réfléchissait autant le ventre vide.

Annaëlle, le penchant diabolique de Delpina : -La dark vador, un peu méprisante, mais je l'ai trouvée drôle. Elle a les mêmes armes que Delphina mais en joue différament.

Sylvain :- prénom collant bien à sa profession, un peu rustre et niais, capable d'autoritarisme alors même qu'il n'est pas sociable. Il m'a rappellé vaguement les difficultés qu'avait eu Richard à s'intégrer aux rouges dans KL3

Bon, Yoan c'est un troll.

Pauline la sportive hurlante insupportable, caricature de profils souvent visible à KL, mais jamais autant détesté malheureusement (Namadia, Lau, Sara...)

Perrine la catho coincée complétement frigide et réac

Marcel... Que dire.... je pense qu'il aurait été encore plus censuré que Zoraïda... :mékélicon:

Félix est légèrement caricatural mais beaucoup beaucoup moins, car il a aussi le petit côté bohème-gameur, et je pense que jamais ALP ne prendrait dans la même saison un Félix et un Florian, aux cultures assez proches, d'ailleurs assez proches de celles d'Annaëlle aussi.

Rebecca aussi était un peu un stéréotype, la fille sportive qui du jour au lendemain ne fout plus rien, mais on a déjà vu des cas un peu similaires.

En fait, les seuls personnages que je n'ai pas trouvé du tout caricaturaux sont des femmes : Lucie, Véronique, Daphné. (je crois que je n'ai oublié personne)
Toutes les trois sont sympas (Daphné un peu plus plate que les deux autres) et je dois dire que je me suis beaucoup attaché à Véronique et Lucie.
Mais le fait que les autres soient (parfois très) caricaturaux rend le tout à mourir de rire et donne un jeu ouvert avec des suiveurs (Daphné, Théo, Freya, Véronique) , des goats (Marcel, Perrinne, Pauline, Greg, Zoraïda), des emmerdeurs, (souvent les mêmes + Victor) et des joueurs qui comprennent le jeu (Félix, Annaëlle, Delphina, Florian)


Après j'ai beaucoup aimé la plupart de tes nouvelles épreuves, dont je ne me souviens pas forcément là, et sinon j'ai trouvé comme j'ai dis la saison ultra stratégique, au point d'être moi-même assez largué là-dedans au niveau des alliances souvent très fluctuantes (et parfois mergitur)

Autant dans KL les résumés ne servent à rien car il se passe presque jamais rien, et que les alliances ne changent au mieux qu'une seule fois, et encore, quand on a de la chance.... Autant ici un résumé bref des alliances en cours m'aurait aidé un peu à la compréhension.

Bref, les ateliers poteries aussi étaient drôles. Ce que j'ai aimé c'est qu'on ne s'ennuie pratiquement jamais car il se passe toujours quelque chose dans cette fic, les antagonismes sont forts mais nourrissent très souvent le jeu, et les ambassadeurs à trois c'est très chouette aussi.

Le seul point un peu négatif pour moi (mais bon c'est un point de détail de l'histoire) c'est que le langage parlé de tes personnages (sauf Zoraïda lol) est toujours très structuré, les phrases bien faites, contrairement aux fics de Nitrus, tes personnages à toi parlent un langage "écrit" avec très peu de "...", de "Euh" et d'onomatopés de ce genre, ce qui fait un brin moins naturel je trouve, bien qu'étant + simple à lire.
En revanche ils ont tous un problème de politesse car ils disent tous sans exceptions je crois : "Moi et Untel" ce qui m'écorche les oreilles quand je l'entends IRL car par bienséance on m'a toujours appris à dire "Untel et Moi" (bon c'est mon côté réac #BernardPivot)

Voilà, bref, je me serais bien marré, si tu as envie d'écrire une seconde fic, ne te gêne surtout pas, trouve d'autres archétypes de personnes et profils de joueurs, je suis sûr qu'avec de la volonté tu peux faire un truc tout aussi marrant et surprenant.




Revenir en haut Aller en bas
http://jacquescheminade.fr/
Guilleri
KL geek
KL geek



Nombre de messages : 2879
Date d'inscription : 20/09/2016

Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua   Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Icon_minitimeLun 1 Jan 2018 - 23:26

Épilogue

Bien que l’aventure soit finie, la vie continue pour les 20 candidats qui y ont pris part. Si, pour certains, l’expérience a été très courte et n’a eu que peu de conséquences dans leur vie, pour d’autres, c’était véritablement l’expérience d’une vie. Voici comment les choses ont évolué pour chaque candidat, après leur participation à Koh-Lanta.

L’expérience fut particulièrement courte pour Fouad, éliminé au bout de trois jours. À peine a-t-il eu le temps de réaliser qu’il vivait sur une île déserte que déjà, il devait rentrer chez lui. L’expérience n’a eu que peu de conséquences pour lui, pour qui tout est revenu à la normal très rapidement. Il n’a pas non plus gardé de lien particulier avec qui que ce soit. Cela dit, il existe une sorte de respect mutuel entre lui et Victor, mais les deux ne se rencontrent jamais dans la vie réelle.

Presque aussi brève fut l’expérience de Rébecca. Son expérience n’a pour ainsi dire rien changé à sa vie quotidienne, et elle n’a gardé de contact avec aucun autre candidat. Cela dit, elle regrette amèrement sa baisse de moral qui lui a coûté sa place, et se déclare prête à repartir pour prendre sa revanche et se donner tous les moyens de gagner, cette fois-ci. La production entendra-t-elle son appel ? Rien n’est moins sûr.

Yoan a lui aussi tourné la page, ayant quitté le jeu assez tôt. Il est vaguement resté en contact avec plusieurs candidats, notamment ceux de sa tribu bleue, à l’exception de Zoraïda. Cependant, son éloignement géographique, et le fait de n’avoir tissé que peu de liens avec les autres candidats, font qu’il ne rencontre les autres qu’au cours des réunions où tous les candidats sont invités.

Rien n’a vraiment changé pour Perrine non plus, qui a repris sa vie comme avant. Selon les rumeurs, elle aurait gardé contact avec Marcel, mais personne ne sait réellement ce qu’il en est.

Sylvain s’occupe toujours de sa ferme. Il est resté en contact via Internet avec la plupart des candidats de l’édition, mais ne les rencontre physiquement que lors des réunions. À l’heure actuelle, lui et Théophraste ne se sont toujours pas réellement réconciliés.

Pour Marcel, le retour à la normale a été un soulagement. Chez lui et dans sa poissonnerie, chacun reste à sa place, contrairement à Koh-Lanta où il trouve que tout le monde veut jouer les petits chefs et où il estime que personne ne l’apprécie à sa juste valeur. Mais son impopularité a eu des conséquences négatives : cela a fait de la mauvaise publicité pour sa poissonnerie, dont le chiffre d’affaire à diminué. Mais pas au point de devoir fermer.

Véronique est restée en contact via Internet avec la majorité des autres candidats, en particulier Florian et Freya. Toutefois, il est rare qu’elle rencontre d’autres candidats en vrai, en dehors des réunions. Il lui arrive de se rendre à Lyon pour des raisons professionnelles, et de profiter de l’occasion pour revoir Florian, qui habite dans cette ville, mais cela se produit rarement.

Pauline a repris son travail de professeure d’éducation physique et sportive comme si de rien n’était, et se montre toujours aussi intransigeante et sévère avec ses élèves qu’auparavant. Lors de la diffusion de l’émission, certains parents ont demandé à ce qu’elle soit renvoyée, estimant son comportement indigne de sa profession. Mais l’inspection académique n’a pas donné suite à leur requête, estimant que Pauline n’avait commis aucun acte répréhensible dans le cadre de son travail, et que son comportement dans le cadre d’un jeu télévisé n’impliquant pas d’enfant ne saurait être un motif de renvoi valide. Elle a gardé quelques contacts avec les membres de sa tribu initiale, pour qui elle semble finalement avoir de l’affection, en dépit de son comportement pendant l’aventure, et s’est réconciliée avec Delphina. Mais les contacts se limitent à Internet, en dehors des réunions.

La vie de Jacques-Édouard n’a pas fondamentalement changé non plus suite à son expérience. Il est retourné chez lui s’occuper de ses enfants. S’il a gardé contact avec la plupart des autres candidats, son éloignement géographique fait qu’il ne les rencontre que lors des réunions.

Pour Lucie, dans un premier temps, rien n’a réellement changé. Elle a retrouvé ses deux filles et repris sa vie de guide touristique à Toulouse, et a bien sûr gardé contact avec les autres candidats, en particulier ceux qui étaient dans la même tribu qu’elle, et encore plus particulièrement Félix. Plus tard, Félix a connu des difficultés personnelles qui l’ont conduit à quitter la région parisienne, il est alors allé à Toulouse et Lucie a accepté de l’héberger. Cela aurait dû être temporaire, mais le temporaire est devenu permanent et tous deux sont maintenant en couple, bien qu’ils se montrent très discrets à ce sujet sur les réseaux sociaux.

Une fois revenu de son aventure, Victor a repris sa vie tranquille et bien rangée. Il raconte à qui veut l’entendre que son expérience lui a permis d’en apprendre plus sur lui-même et de savoir ce qui est réellement important dans la vie, bien que l’interprétation de tels propos soit sujette à débat, puisque son quotidien est très semblable à celui d’avant Koh-Lanta. Ses contacts avec les autres candidats se limitent à suivre occasionnellement les autres sur les réseaux sociaux, et aux réunions.

Théophraste dirige toujours son agence de pompes funèbres. Lors de la diffusion de l’émission, son parcours a indirectement fait de la bonne publicité pour son agence, mais les conséquences économiques ont été négligeables. S’il a gardé contact avec une bonne partie des autres candidats, il est très occupé dans son quotidien et ne les revoit que très rarement.

Félix a vécu un drame quelques mois après son retour : il a appris que sa copine le trompait. Cela a abouti à une séparation assez difficile, et Félix est alors allé à Toulouse, chez Lucie, pour se changer les idées. Il n’en est jamais revenu, et tous deux sont à présent en couple. Il faut dire qu’il s’entend très bien avec ses deux filles, et lorsqu’il a postulé à l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, il a brillamment réussi ses auditions, lui permettant de poursuivre sa carrière de musicien à Toulouse. Il a aussi gardé contact avec les autres candidats de la saison. On raconte que lors des réunions, lui et Lucie se laissent exprès engueuler par Pauline, en souvenir du bon vieux temps. Il faut dire que leur estime pour Pauline est remontée après qu’ils se soient mis en couple, car ils considèrent que c’est un peu grâce à elle s’ils se sont rencontrés.

Pour Zoraïda, rien n’a changé après son aventure. Elle est présente sur les réseaux sociaux, mais quasi-exclusivement pour critiquer. Elle n’a gardé aucun contact avec les autres candidats, et d’après le rumeur, elle ne vient même pas aux réunions, car elle considère les autres candidats comme des “ bolosses ” et refuse d’avoir des liens avec eux.

Même si le quotidien de Daphné n’a pas changé, elle commence enfin à croire en elle-même et à acquérir un minimum de confiance en elle. Elle a gardé contact avec la plupart des candidats, mais l’éloignement géographique rend difficile les rencontres avec ceux dont elle était le plus proche durant l’aventure. Finalement, ceux qu’elle revoit le plus souvent sont Félix et Lucie. Il faut toutefois noter qu’une bonne partie des candidats se sont un jour retrouvés au restaurant où elle travaille : Théophraste, Sylvain, Annaëlle, Delphina, Lucie, Félix, Florian, Freya et Véronique.

Les choses sont revenues à la normale pour Freya après son passage à Koh-Lanta, et aucun changement radical dans sa vie n’est à signaler. Une fois le jeu terminé, elle s’est réconciliée avec ceux avec qui elle a eu des différends, et n’en veut plus à ceux qui l’ont éliminée. Aujourd’hui, ils en parlent en rigolant. Si elle est restée en contact avec la plupart des candidats via Internet, il est assez rare qu’elle les revoie en dehors des réunions, elle aussi pour des raisons géographiques : ceux dont elle était le plus proche, à savoir Florian, Véronique et Daphné, vivent tous les trois à plusieurs centaines de kilomètres d’elle.

Florian est assez actif sur Internet, et est resté en contact avec tous les candidats qui ne l’envoient pas balader (même Grégory a accepté de l’ajouter sur Facebook après avoir découvert que Florian avait voté pour lui au conseil final, par contre Marcel et Zoraïda ne veulent rien savoir de lui). Mais ses études lui prennent pas mal de temps, surtout avec les quarante jours qu’il a dû rattraper, et il est plutôt rare qu’il revoie d’autres candidats en vrai. Si l’on en croit la rumeur, outre les réunions et Véronique, il aurait revu Freya, Annaëlle, Delphina et Félix. Comme il est peu probable qu’il ait eu le temps de voir individuellement autant de monde, entre ses études et sa vie personnelle assez remplie, l’hypothèse la plus probable est qu’il a revu plusieurs de ces candidats en même temps.

Delphina a repris ses consultations dans son cabinet de psychologie. Son passage a Koh-Lanta lui a même fait de la publicité, mais son cabinet affichait déjà complet avant, aussi cela n’a eu que peu de conséquences. Elle a gardé contact avec autant de candidats que possible. Elle a revu plusieurs fois Félix et Lucie. Toutefois, celle qu’elle revoit le plus est Annaëlle, du fait de leur relative proximité géographique. Toutes deux se voient assez régulièrement. Elle aurait aussi revu Florian, mais il pourrait ne s’agir là que d’une rumeur.

La vie de Grégory a drastiquement changé après son passage à Koh-Lanta. Cette aventure l’a amené à revoir ses priorités dans la vie, et il a voulu changer de métier pour pouvoir quitter la région parisienne. Il ne savait pas trop comment faire, mais il a pu compter sur l’aide inattendue d’Annaëlle, qui a fait jouer ses contacts datant de l’époque pas si ancienne où elle était cadre, pour aider Grégory à trouver une place dans un parc animalier. Grégory suit à présent une formation pour travailler dans un parc animalier en Auvergne. Il est très content de ce changement, et ses chiens aussi. En revanche, il n’a gardé que peu de contacts avec les autres candidats. Il n’est pas actif sur les réseaux sociaux, et ne se déplace que pour les réunions où tout le monde est invité, et encore, pas tout le temps. Quant à ses enfants, il ne s’est toujours pas rapproché d’eux. D’après la rumeur, ceux-ci ont honte de lui après son passage à Koh-Lanta.

Annaëlle a repris sa vie sans grand changement. Si elle est restée en contact via Internet avec presque tous les candidats, concernant les candidats qu’elle a revu en vrai, il n’y a que des rumeurs, car elle est plutôt discrète sur sa vie privée. Il est certain qu’elle revoit Delphina assez régulièrement, et fort probable qu’elle ait revu Florian, en dépit de l’éloignement géographique. Plus hypothétique, elle aurait revu Théophraste alors qu’elle était de passage à Paris. Elle a également aidé Grégory à se reconvertir. En revanche, elle n’a jamais revu Daphné en dehors des réunions, malgré leur proximité pendant une bonne partie de l’aventure, mais cela est dû à leur éloignement géographique (plus de 900 km) et non à des mésententes. D'un point de vue professionnel, elle réalise actuellement une étude de marché pour savoir s’il est possible d’ouvrir un magasin de jeux (principalement jeux de cartes et jeux de plateau), un projet qu’elle avait en tête depuis longtemps mais qu’elle avait toujours remis à plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Guilleri
KL geek
KL geek



Nombre de messages : 2879
Date d'inscription : 20/09/2016

Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua   Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 0:53

Voilà, c'est fini. Après un an et un mois, la fic est terminée. D'un côté, je suis content d'avoir écrit la fic jusqu'au bout. D'un autre côté, je suis quand même un peu triste que ce soit fini.

Bon ben, c'est le moment de poser toutes les questions et de faire les derniers commentaires. Je ne me souviens plus de toutes les questions auxquelles je n'ai pas répondu en cours de route, alors n'hésitez pas à les reposer.

Pour ce qui est de savoir si une autre fic est prévue ou pas, peut-être pas tout de suite. Il faut déjà que je trouve l'inspiration pour un nouveau casting, en essayant d'éviter le réchauffé. Le bon côté quand on écrit sa première fic, c'est que les personnages sont forcément plus ou moins inédits. Dans la deuxième, il y a un risque qu'on compare les nouveaux à tel ou tel ancien (d'ailleurs c'est valable aussi pour les vrais KL et Survivor, les candidats des saisons récentes sont souvent comparés à leurs alter ego dans les saisons plus anciennes).
L'autre raison qui me pousse à attendre, c'est que mine de rien, ça prend pas mal de temps d'écrire une fic, et plus j'avançais plus j'avais l'impression d'avoir du mal à me motiver. Je ne sais pas trop à quel point ça s'est vu que le rythme de publication diminuait au fil du temps. J'ai un peu peur que si j'enchaîne tout de suite avec une autre fic, le rythme de publication soit hyper lent. Et si le rythme de publication est trop lent, il y a un risque que les lecteurs décrochent et que le temps qu'une partie soit publiée, ils ont oublié tout ce qui se passait dans la précédente. Il vaut peut-être mieux que j'attende d'être de nouveau plus motivé.
Revenir en haut Aller en bas
Ice
KL geek
KL geek
Ice


Nombre de messages : 2601
Localisation : Au conseil
Date d'inscription : 18/03/2016

Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua   Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 1:22

En tout cas, bravo pour cette merveilleuse fic, ça doit en demander du travail Very Happy

Enfin, vu que La fic est finie, je repose ma question. :

Si on devait appliquer la "zoologie de survivor" à ta fic, est ce que la répartition suivante serait juste ?

Fox : Annaelle
Bear : Delphina
Goat : Gregory
Bunny : Florian
Revenir en haut Aller en bas
Lil'
KL Freaks
KL Freaks
Lil'


Nombre de messages : 1371
Date d'inscription : 26/04/2016

Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua   Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 2:39

Citation :
ou encore la présence des jurés dans les conseils (ça j'aime pas par contre).

Pourquoi t'aimes pas la présence du jury aux conseils?
Moi je trouve ça cool. Les membres du jury ne savent plus ce qui se passe durant l'aventure apres leur élimination et ne se basent que sur les dires des autres éliminés pour les tenir au courant. Donc si en plus de ça, ils ne savent pas ce qui se passe aux conseils, comment vont ils juger avec pertinence la performance des deux finalistes au FTC?


Dernière édition par Liloulilou le Mar 2 Jan 2018 - 2:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lil'
KL Freaks
KL Freaks
Lil'


Nombre de messages : 1371
Date d'inscription : 26/04/2016

Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua   Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 2:48

Pour la comparaison entre les épreuves de KL avec celles de Survivor, je dirais que les deux ne me plaisent pas totalement.
Au niveau du décor, celles de KL sont TROP traditionnelles. Celles de Survivor ne représentent pas assez le coté aventure du jeu. Donc un mixte des deux ne serait pas de refus.
Pour ce qui est de la partie la plus importante, c'est à dire, celle des criteres à avoir pour bien performer à ces épreuves, là encore je ne suis pas satisfait des deux formats.
À KL, la dimension physique est trop présente. À Survivor, etre bon en puzzle (voire en précision au moment de lancer un ballon ou autre) te garantie 90% de chance de gagner. C'est ridicule. Il faut là encore mixer les choses.
L'idéal serait plus de réflexions dans les jeux à KL et moins de dépendance physique. Et au contraire à Survivor, plus de parcours physiques et des puzzles moins compliqués.
40 à 50% de physique et 40 à 60% réflexion/précision ça me parait bien.
Revenir en haut Aller en bas
Oate
Admin
Admin
Oate


Nombre de messages : 3630
Date d'inscription : 29/07/2016

Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua   Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 13:26

J'ai posé ma question un peu plus haut mais je vais la reposer maintenant vu que le moment est plus adapté Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 379098677

Pourrais-tu reprendre les explications sur les inspirations que tu a eu pour écrire chaque personnage? De quels candidats réels (si c'est le cas) t'es tu inspiré?
Tu avais déjà commencé à le faire au début de la fic mais seulement pour les candidats déjà éliminés pour éviter les risques de spoils.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Cheminade
KL geek
KL geek
Jacques Cheminade


Nombre de messages : 8693
Age : 82
Localisation : Buenos Aires
Date d'inscription : 30/08/2017

Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua   Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 19:11

Zoraïda est elle devenue pote avec Moundir ?

A-t-elle reçu une invitation à faire les Anges ?

Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 379098677
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquescheminade.fr/
Guilleri
KL geek
KL geek



Nombre de messages : 2879
Date d'inscription : 20/09/2016

Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua   Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 2:07

Citation :
Le seul point un peu négatif pour moi (mais bon c'est un point de détail de l'histoire) c'est que le langage parlé de tes personnages (sauf Zoraïda lol) est toujours très structuré, les phrases bien faites, contrairement aux fics de Nitrus, tes personnages à toi parlent un langage "écrit" avec très peu de "...", de "Euh" et d'onomatopés de ce genre, ce qui fait un brin moins naturel je trouve, bien qu'étant + simple à lire.

J'y ai pensé, mais en fait, c'est tellement, tellement chiant à faire... Les dialogues seraient 100 fois plus longs et difficiles à écrire, pour un apport finalement assez négligeable. D'autant plus que quelqu'un qui lirait les dialogues à haute voix aurait naturellement tendance à retransformer le langage "écrit" en langage oral. Du coup, le rapport gain/effort m'est apparu comme tellement faible que j'ai laissé tomber, et je me suis contenté de retranscrire les accents. Et même ça, c'est tellement un enfer, que j'ai bien envie de laisser tomber aussi si je ré-écris une fic. Freya et surtout Daphné, c'était vraiment une horreur absolue d'écrire leurs dialogues (bien plus que Théophraste, lui en fait c'était pas si difficile que ça), d'ailleurs c'est pas impossible qu'inconsciemment, ça ait diminué leur temps d'antenne.

Citation :
T'avais commencé à expliquer un peu avant le milieu de la fic les raisons qui t'ont poussées à créer chaque personnage et de quel candidat réel tu t'étais inspiré. Tu n'avais fait que les candidats qui à ce moment de la fic s'étaient fait éliminés. Est-ce que tu pourrais refaire la même chose pour les autres?
Parce qu'il y a certains candidats comme Annaëlle où on a l'impression que c'est toi qui parles dans tes posts.

Le mieux c'est que je recommence tout du début, car déjà à l'époque il y a des choses que je n'ai pas dites.

Alors déjà, il faut savoir que j'ai un peu écrit le scénario à l'envers : à la base, je suis parti du F4, j'ai ensuite créé les autres personnages, et ensuite j'ai défini un boot order de manière un peu plus précise. Y'a des choses qui n'ont jamais, jamais changé dans mes plans. En particulier, Annaëlle a toujours été censée gagner, Delphina a toujours été censée finir 3ème. Par contre, le F4 lui-même a un peu changé. Au départ, le F4 était censé être composé d'Annaëlle, Delphina, Florian et Freya (au lieu de Grégory). Freya aurait perdu à l'orientation, Delphina aurait été éliminée sur les poteaux, et le F2 aurait opposé Annaëlle à Florian (Annaëlle aurait quand même gagné, mais avec un 5-4 au lieu d'un 7-2). Plus tard, j'ai décidé d'éliminer Freya au F5 et d'envoyer Grégory en finale à la place, pour avoir une fin de saison moins prévisible. Pendant longtemps, Grégory était supposé sortir au F4. Il devait à la base être éliminé à l'orientation, à cause de Florian qui lui aurait bien saboté ses recherches. Puis, j'ai décidé que l'orientation serait une simple immunité. Il devait alors y avoir un duel opposant Grégory à Delphina, et Delphina l'aurait gagné, donc Grégory serait quand même sorti au F4. Puis, j'ai décidé d'intervertir les placements de Florian et Grégory, car je trouvais que Florian, Annaëlle et Delphina tous les trois sur les poteaux, ça faisait trop. Ce changement rendait le FTC plus prévisible mais de toute façon, les FTC sans surprise c'est limite la norme, la plupart du temps on sait qui va gagner à partir du moment où on connait les finalistes.

À savoir aussi que j'ai pas mal hésité entre mettre 18 ou 20 candidats. 18 aurait eu plus de sens mathématiquement, mais avec 20, ça ménageait le suspens par rapport au fait qu'il y avait trois équipes. Je n'avais pas prévu que le twist des bleus qui votent contre l'équipe perdante, et qui a coûté sa place à Fouad, serait si mal reçu. Si c'était à refaire, je partirais cette fois sur 18 candidats : Rébecca et Victor n'existeraient pas, et Fouad récupérerait le rôle de Victor.

Aussi, quelques mots concernant les trois tribus initiales :

- Les Nanuk étaient censés être la tribu la plus forte dans les épreuves et sur le campement. Le talon d’Achille de l'équipe, c'était le duo Marcel-Perrine, incapables de s'intégrer, et qui à eux deux sont responsables de pratiquement tous les déboires de leur équipe. Ironiquement, cette tribu basée sur le force était contrôlée par un mec tout faible dans les épreuves.

- Les Ukaleq, c'était la tribu des loyaux. Tous, à leur manière, sont très loyaux dans cette équipe, même Grégory, à condition de savoir le gérer (ce qui n’était pas le cas des jaunes). Cette équipe était aussi l'éternelle deuxième. Le gros problème de cette équipe,  c'était que les meilleurs éléments sportifs étaient aussi les plus problématiques sur le plan social, entre Pauline qui joue les cheffes et passe son temps à hurler sur tout le monde, et Grégory qui passe son temps à faire du Grégory.

- Les Siktali, c'était l'équipe wtf. Entre Yoan le troll, Zoraïda qui ne sert à rien et s'embrouille tout le temps avec tout le monde, Annaëlle qui joue de manière purement individuelle dès le jour 1, Théophraste qui est bien gentil mais qui ne sert pas à grand chose physiquement, Sylvain qui se met lui aussi à foutre la merde plus tard, c'était un peu compliqué pour eux d'avancer. On peut dire qu'ils s'en sont pas si mal sortis que ça, compte tenu des circonstances et de leur départ difficile.

Bon, voilà ce qu'il en est pour chaque candidat pris individuellement :

Fouad : Basé sur les sportifs qui veulent se donner à fond sur le campement et dans les épreuves. Le genre que Denis a tendance à décrire comme "leader charismatique". Je voulais avoir comme first boot un candidat qui, normalement, est sûr à 100% d'atteindre la réunification, car personne n'aurait l'idée de voter pour quelqu'un de fort et sympa. En gros, c'est une sorte de Yassin conciliant avec un bon social, même si ce n'est pas intentionnel (le casting de KL17 n'était pas encore connu au moment où j'ai créé les personnages, et Fouad a été éliminé bien avant que Yassin soit révélé au public).

Rébecca : Personnage de remplissage. En gros je n'avais créé que 19 candidats et il me restait à faire la 20ème. Donc, j'ai créé une candidate avec un profil ultra bateau et aucune caractéristique notable, sachant qu'elle partirait de toute façon très rapidement. Sans doute la candidate la moins travaillée de tout le casting. Pour le fait qu'elle était sportive et s'est bien débrouillée au tout début, pour ensuite avoir un énorme coup de mou, c'est lié à la réception du twist des bleus qui votent contre les perdants. Au début, ce twist ne devait pas avoir lieu une fois, mais deux : après la première défaite des rouges, et après la première défaite des jaunes (en gros, l'idée c'était que les bleus étaient les laissés-pour-compte, ce qui n'arrive pas par hasard, et les seuls à ne pas s'être choisis, tout en étant un de moins que les autres équipes. Je voyais la possibilité de virer un membre dans chacune des deux autres équipes comme une compensation de tous ces désavantages, qui remettait les compteurs à zéro). À l'épisode 2, les jaunes auraient perdu l'immunité et les bleus auraient voté contre eux. Ils auraient alors éliminé Rébecca, qui était la plus forte parmi les sympas, quoi qu'ils auraient hésité avec Lucie (dans les premières versions, elle était censée être assez forte dans les épreuves, bien plus que dans la version finale où elle est plutôt moyenne voire moyenne-). Mais quand j'ai vu que le twist était très mal reçu, j'ai dû trouver un autre moyen. Il fallait que les jaunes votent eux-mêmes contre Rébecca. Sauf qu'à ce stade, Rébecca était l'une des plus fortes et ne faisait pas de vague, alors qu'à côté on avait Pauline qui n'avait pas perdu son temps pour semer la terreur, et les "trois faibles" qui s'étaient fait remarquer de la mauvaise façon lors de la première épreuve de confort. Donc il n'y avait aucune raison pour que les jaunes votent contre Rébecca. Et c'est là que j'ai eu l'idée de la rendre démissionnaire, à un tel point que son élimination à l'unanimité apparaissait comme parfaitement logique.

Bon, en bonus, voici ce qu'aurait été le détail des votes, si les bleus avaient voté contre les jaunes à l'épisode 2 :

Citation :
Annaëlle : Rébecca. Toi et Lucie, c’est du pareil au même, vous êtes sympa et plutôt fortes sur les épreuves, donc ça vous rend trop menaçantes. Je pense quand même que des deux, t’es la plus forte sportivement.
Daphné : Grégory. Pour moi c’est toi leuh plus foreuh des jaunes.
Sylvain : Rébecca. Je vote contre toi car c’est ce qu’on a convenu avec mon équipe.
Théophraste : Rébecca. En votant contre toi, j’offre à mon équipe des bleus un avantage pour la suite de l’aventure.
Yoan : Rébecca. Je vote Rébecca pask’elle est moche. *rire de débile profond*
Zoraïda : Félix. Je vote Félix paske c’est un babtou fragile.

Yoan : Alors lui, à la base c'était la dumb blonde. D'habitude, les dumb blondes c'est quasiment toujours des femmes (dans Survivor y'en a toujours une ou deux, et dans Koh-Lanta elles représentent facilement les trois quarts des castings féminins), donc pour changer, dans ma fic c'était un homme qui jouait le rôle d'idiot du village. Par contre, je n'avais pas prévu tout de suite que son idiotie aggravée, c'était en fait un rôle, j'ai décidé de ça au moment de son évacuation, je trouvais que ça lui donnait plus de profondeur et le rendait plus intéressant. Par contre, c'était dès le départ prévu qu'il parte très rapidement, car quelqu'un qui fait tout ce que lui dit Annaëlle sans poser de question, c'était un peu trop facile. C'est rigolo quand c'est une fois voire deux, mais je craignais que ça devienne vite lassant. Sachant que Yoan aurait continué à la suivre un moment, il n'avait aucune raison de la trahir avant la réunification. Après coup, je me dis que finalement, même si ça n'avait pas été un rôle et qu'il était vraiment débile, il resterait quand même plus intelligent que des Laurence ou des Audrey... En tout cas, écrire le profil de Yoan et dessiner son portrait, c'était assez drôle.

Perrine : Pas grand chose à dire en fait. La catho tradi réactionnaire et bien chiante coincée dans des valeurs du siècle dernier. Elle est presque un candidat de remplissage. D'ailleurs, j'étais un peu emmerdé de voir que certains l'avaient dans leurs favoris au début, vu que je n'ai jamais prévu un grand rôle pour elle. Je ne crois pas l'avoir basée sur des candidats réels en particulier, mais il se peut que certaines candidats lui ressemblent. Il y a peut-être un côté Carole KL15, pour le côté ancienne sportive de haut niveau qui finalement ne sert à rien dans les épreuves.

Sylvain : La force tranquille, en quelques sortes le druide de la saison. Barbe hirsute, costaud physiquement, proche de la nature, pas très sociable, c'est un profil assez courant dans les fictions. Et un profil qu'ALP recruterait volontiers, je pense. Initialement, il devait aller bien plus loin. Il n'était pas censé basculer du côté obscur après son retour, et c'est Théophraste qui devait être éliminé à l'épisode 5. Sylvain aurait par la suite eu le même rôle qu'a eu Théophraste. Mais bon, si Théophraste avait été éliminé à l'épisode 5, exactement comme décrit par Annaëlle deux épisode plus tôt, ça aurait été trop gros. Et puis, Théophraste était bien plus apprécié du public que Sylvain, qui n'intéressait personne. Donc j'ai finalement décidé de sauver Théophraste. Et pour que la ré-élimination de Sylvain soit crédible, je l'ai fait basculer du côté obscur. Finalement, le personnage de Sylvain est peut-être encore plus tragique que celui de Théophraste. Le malheureux se fait éliminer une première fois par un complot qui le dépasse totalement, et une deuxième fois alors qu'il pensait bien faire et voulait le bien de son équipe. Malgré son statut d'homme fort des bleus, il est incapable de survivre à un conseil. Sylvain ressemble un peu à Ruppert de Survivor, mais ce n'est pas fait exprès, je ne connaissais pas Ruppert quand j'ai créé Sylvain.

Marcel : Conçu pour être aussi détestable et insupportable que possible. Basé sur les leaders chiants et les machos de KL, il y a du Jean-Luc KL16, du Bertrand ou du Steve KL11 en lui, mais finalement ces trois-là sont des enfants de chœur à côté. Car Marcel est aussi raciste, homophobe, militariste, dirigiste, se croit sorti de la cuisse à Jupiter, et veut tout le temps tout faire tout seul car il pense que personne d'autre n'est capable de faire aussi bien que lui. En fait, j'ai pas fait exprès, mais y'a un truc assez marrant : Marcel ressemble physiquement à Tom Westman de S10, et est persuadé d'avoir les mêmes compétences et le même charisme que lui, alors qu'en réalité la ressemblance s'arrête au physique, Marcel étant plutôt médiocre sur les épreuves et loin d'être le leader charismatique qu'il s'imagine être. Pour le coup, je ne crois pas qu'on ait de candidat réel de KL ou Survivor qui cumule autant. Autant les machos explicites y'en a, autant même dans Survivor je vois mal un candidat dire explicitement qu'il veut voter pour Untel à cause de ses origines, même les plus gros racistes inventeraient un autre prétexte. À noter que si j'ai fait le twist du changement d'équipes, c'était en bonne partie pour lui. Je tenais à ce que Marcel et Zoraïda se croisent à un moment, et le temps était limité vu que Marcel n'atteignait pas la réunification. Et puis, Marcel qui se retrouve dans une équipe avec que des femmes, fallait que ça lui arrive.

Véronique : Désolé pour ses fans, mais je n'ai pratiquement rien à dire à son sujet, c'était un personnage de remplissage. En gros, le quota "fille petite et menue pour compléter l'équipe des rouges, car certaines épreuves demandent ce genre de physique". Et j'ai été vraiment, vraiment emmerdé quand j'ai constaté que malgré l'absence d'intérêt que je lui accordais, malgré le fait qu'elle était un personnage secondaire, certains l'avaient en favorite. Il y a vraiment quelque chose de bizarre la concernant. Elle a réussi à être très appréciée par une partie du public alors que j'ai fait zéro effort pour la rendre appréciable. Peut-être parce qu'elle était la victime numéro un de Marcel.

Pauline : La sportive chieuse et dirigiste de service. Elle a hérité de mon côté colérique et de ma tendance à tout le temps râler et critiquer. Donne toujours des conseils de merde à son équipe, qu'il vaut mieux ne pas appliquer sous peine de défaite. Le problème, c'est que Pauline n'aime pas trop quand on ne fait pas comme elle l'a décidé. Pour le coup, je l'ai trouvée très drôle à écrire, ça consistait à trouver les commentaires les plus dégueulasses et politiquement incorrects possibles.
Elle était souvent impliquée dans les passages où je me suis le plus marré en écrivant. Par exemple, il y a ce confess vers le début de la saison, où elle n'est pas très gentille :
Pauline a écrit:
Interview de Pauline : On s’est tous présentés, Delphina voulait qu’on dise notre nom, notre âge, l’endroit où on habite et notre profession. Quelle perte de temps ! Et je n’ai rien dit pendant les présentations parce que Delphina nous a demandés de ne juger personne, enfin elle a surtout demandé ça à moi, mais j’ai vraiment du mal avec le belge, Jacques-Édouard. C’est quoi ce prénom, déjà ? Et puis il est père au foyer, ça fait quand même vachement loser. En fait il fait rien de sa vie, je l’imagine passer ses journées sur le canapé à regarder la télé en se goinfrant de chocolat et de frites. Tu m’étonnes qu’il soit gros et nul dans les épreuves. Ce qui m’étonne c’est qu’une femme ait bien voulu d’un zéro comme lui. Mais comme cette équipe fait un drame à la moindre remarque, le plus simple c’est encore que je l’ignore et que je reste avec les forts comme Grégory.
Un autre moment qui était drôle à écrire, c'était quand les jaunes ont dénoncé Rébecca qui leur avait demandé de voter Pauline, et que Pauline part remonter les bretelles à Rébecca.
En fait, j'ai été assez déçu de l'avoir éliminée...

J'imagine même pas la réaction sur les réseaux sociaux s'il y avait une Pauline dans un vrai KL. Il y a cela dit un aspect de son personnage complètement sous-exploité : le fait qu'elle ne soit pas vraiment méchante, et qu'au fond, elle aime bien ses coéquipiers même si elle les engueule et les critique tout le temps. Et son passé qui reste un mystère.

Jacques-Édouard : Pas grand chose à dire non plus sur lui, il a eu un rôle assez secondaire. Le seul truc un peu original le concernant est qu'il est père au foyer, mais ça n'a pas vraiment de conséquence sur le jeu, donc voilà...

Lucie : Un personnage qui a évolué au fil du temps. Au départ, elle était censée être assez dangereuse dans les épreuves, ça n'a au final pas été le cas. À la place, elle est devenue la candidate émotive et toujours souriante, au point d'être souvent considérée comme une cruche alors qu'elle n'est finalement pas si cruche que ça. Je ne sais pas trop comment elle était perçue par le public. Normalement, le public était censé l'apprécier sans pour autant l'avoir en favorite. Je ne crois pas l'avoir basée sur des candidats réels en particulier.

Victor : Bon voilà, au milieu de tout ça, fallait bien un gogol qui parle tout le temps de mérite alors que personne d'autre n'en a rien à cirer. Finalement, je l'ai trouvé plus drôle à écrire que prévu, c'était plutôt marrant d'écrire ses commentaires toujours complètement à côté de la plaque (par exemple quand il dit qu'il n'y a aucune alliance entre Florian, Freya et Véronique, qu'il croit que ces trois-là ont voté Perrine au mérite, qu'il est tout content que son équipe ait nommé Théophraste ambassadeur des rouges car c'est quelqu'un d'honnête, etc...). En fait, un personnage comme ça est plutôt drôle s'il est tout seul dans son délire. Victor est beaucoup basé sur Freddy version KL0.4, la saison où Freddy était le plus à l'Ouest en votant systématiquement en son âme et conscience sans se préoccuper des stratégies, avant de se plaindre de la présence de stratégies dans le jeu une fois envoyé dans le jury. À un moment, j'envisageais un Victor qui aurait eu la même façon de jouer que Ludovic KL6 (d'où le Meneur dans l’âme, il espère que son équipe saura reconnaître ses qualités et qu’il pourra l’emmener très loin dans le jeu, jusqu’en finale dans son portrait), mais il a finalement évolué vers un défenseur pur et dur du mérite, sans hypocrisie, contrairement aux Vincent KL17 ou Teheiura qui ne défendent le mérite que quand ça les arrange. Victor atteint la réunification histoire qu'il finisse dans le jury et soit obligé à la fin de choisir entre deux candidats qu'il ne trouve pas méritants.

Théophraste : Je ne sais plus exactement comment m'est venue l'idée de sa manière de parler, ni d'en faire un personnage tragique, je crois que ça s'est fait tout seul, petit à petit. Au moment où j'ai créé le personnage, je ne me basais pas sur un candidat réel en particulier. Mais ce qui est drôle, c'est que depuis, il y a eu Maxime KL18, avec qui il partage pas mal de similitudes : pas très fort dans les épreuves, veut prouver qu'il a des valeurs mais ne parvient qu'à s'embrouiller, se retrouve tiraillé entre plusieurs alliances à force de trop vouloir être ami avec tout le monde, et finit par retourner les autres contre lui. Je me suis beaucoup marré au moment où il fait son vote noir contre Grégory pour "prouver qu'il est intègre", alors que ce choix est en réalité très égoïste : juste pour donner une bonne image de lui, il condamne son alliance à la nuit, et il n'en est même pas conscient. Pour le prénom, ben dans toute saison de Koh-Lanta, il y a un candidat qui porte un prénom dont personne ne savait qu'il existait. Par rapport à l'apparence et au caractère, Théophraste ressemble pas mal à quelqu'un que je connais.

Félix : Félix devait représenter un archétype qu'on ne voit jamais dans Koh-Lanta : l'artiste beau, sympa et joueur, mais pas sportif, qui avance grâce à son social plutôt que grâce à ses muscles. Très éloigné donc des Téhé et Freddy dont la prod raffole. Finalement, c'est peut-être le candidat dont je suis le plus déçu du résultat, car son rôle est très secondaire et se limite à celui de suiveur. Son côté joueur ne ressort pas assez, et il devient limite cent fois plus intéressant une fois qu'il est éliminé et se retrouve dans le jury. Le problème, c'est qu'en fait, j'avais tellement de trucs à raconter que Félix passait toujours au second plan. Quand t'as des candidats qui hurlent, qui font n'importe quoi, qui font des stratégies bizarres, etc, c'est difficile de donner du temps d'antenne au mec sympa qui ne fait pas de vague et fait exprès d'avancer en mode UTR.

Zoraïda : L'inspiration est assez évidente, c'est la caricature de la caillera du neuf-trois, avec tous les clichés qui vont avec. Je ne m'attendais pas à ce qu'elle rencontre un tel succès, je pensais que la public la trouverait drôle au tout début mais en aurait vite marre, vu qu'elle n'évolue pas et que son vocabulaire est assez limité. Je ne l'ai pas basée sur des candidats réels, mais il y a des similitudes assez importantes avec NaOnka S21 (candidate au comportement de racaille méchante et égoïste) ou Abi-Maria S25 (tête à claques excessivement nulle dans les épreuves). Pour son élimination, j'avais un problème : elle devait partir aux alentours du F7, sauf qu'à ce stade, y'avait pas beaucoup de raisons de l'éliminer. Dans les premières versions, il devait y avoir un collier de joué, débouchant sur une égalité entre Zoraïda et Florian avec un vote chacun (le vote noir de Victor, qui dans cette version sortait juste avant Zoraïda, et le vote de Zoraïda dirigé contre Florian), et Zoraïda se retrouvait éliminée un peu par défaut. Dans une deuxième version, il y avait les binômes au F8. Les binômes auraient été Florian-Freya, Annaëlle-Félix, Delphina-Grégory, et Daphné-Zoraïda. Florian et Freya auraient été les éliminés pressentis, mais auraient remporté l'immunité, et le binôme Daphné-Zoraïda aurait été éliminé par consensus (Annaëlle voulait sauver Grégory, Delphina voulait sauver Félix, donc leurs binômes auraient passé un accord et auraient voté contre Daphné et Zoraïda). Finalement, il n'y a pas eu les binômes, et Zoraïda est éliminée par un retournement de situation.

Daphné : En fait, je n'ai pas grand chose à dire à son sujet. Je l'ai presque créée au pif. À bien y regarder, je trouve qu'elle a pas mal de ressemblances avec Denise S25. Elle aussi, j'ai eu du mal à l'éliminer : elle n'était pas censée atteindre la finale, mais sur le moment, il y avait toujours d'autres candidats dont l'élimination était bien plus logique. Donc finalement, elle est victime d'un collier d'immunité. Ah et, qu'est-ce que c'est chiant alors à retranscrire, l'accent du Sud-Ouest. Je crois vraiment qu'inconsciemment, ça m'a poussé à limiter ses dialogues.

Freya : Freya l'alsacienne. L'inspiration est finalement assez simple. Chaque saison, on a droit à la caricature du marseillais fainéant et impulsif, avec l'accent à couper au couteau. Et au ch'ti beauf et niais genre Yannick, lui aussi avec un accent bizarre. Par contre, on n'a jamais eu de caricature d'alsacien dans Koh-Lanta. Donc voilà, voici Freya. Je voulais aussi une candidate forte sportivement qui ne soit pas fondamentalement anti-stratège (genre pas comme Karima). Et plutôt un personnage comique. Je ne voulais surtout pas tomber dans les mêmes clichés que Sara (qui a des problèmes d'identité et parle de l'homme qui sommeille en elle à cause de son père qui voulait absolument un garçon). Je doute qu'on voit une Freya de sitôt dans un vrai KL. Ce n'est pas que la prod n'en voudrait pas, mais faudrait déjà la trouver. Je n'arrive pas à nommer une candidate réelle qui lui ressemble, que ce soit dans KL ou Survivor.

Florian : Le geek de la saison (et non pas le no-life, par définition un no-life n'a aucune vie sociale, ce qui n'est pas le cas de Florian. Un no-life ce serait plutôt Vivien KL10). Il n'est basé sur aucun candidat réel. Il ressemble pas mal à un geek que j'ai réellement connu. Je voulais un geek présenté sous un jour plutôt positif, donc déjà, surtout pas un loser total du style Vivien. Je ne voulais pas non plus tomber dans le cliché du geek tout timide et asocial qui perd ses moyens en présence d'un individu du sexe opposé. Je ne voulais pas non plus qu'il fasse son Cochran S23 qui complexait sur son physique et n'osait pas retirer son t-shirt. On a donc un geek social qui rit de ses défauts plutôt que d'en complexer. Je ne sais pas si on verra un candidat comme lui un jour. Dans Koh-Lanta, ça m'étonnerait, si y'a un geek un jour ce sera un nouveau Vivien, un bon à rien qui est à bout après deux jours. Au mieux, ce serait un nouveau Brahma, un candidat qui se dit très joueur dans son portrait mais qui concrètement, ne fera rien et finira par abandonner s'il n'est pas viré rapidement. Je doute qu'ALP ait envie de montrer un geek sous un jour positif. Dans Survivor, voir un geek présenté positivement, en soi c'est possible. Mais le problème, c'est que Florian a une copine. Or, dans Survivor, un candidat masculin faible physiquement se doit soit d'être gay, soit d'être puceau au dernier degré.

Delphina : Elle n'est pas basée sur des candidates réelles, pour la simple et bonne raison que je ne saurais pas dire si elle a des alter ego dans les saisons réelles. Par certains côtés, elle pourrait peut-être se rapprocher un peu de Cirie. En fait, elle est un peu basée sur une personne que j'ai connue, qui avait le don inexplicable de se faire apprécier de tous partout où elle allait. C'était peut-être la candidate la plus difficile à écrire. Je voulais une candidate qui soit capable d'être stratège tout en restant héroïque, et en fait c'est très casse-gueule et pas du tout évident. À côté de ça, sa personnalité est complètement différente de la mienne, et d'une manière générale j'ai du mal à écrire les gentils, ce qui rajoute à la difficulté. Autre difficulté : normalement le public devait l'apprécier, rooter pour elle, ou au minimum ne pas souhaiter son élimination. Je tablais sur le fait sa survie conseil après conseil en trouvant à chaque fois autre chose, ça plairait au public. Après tout, c'est ce que Pascal a fait dans sa saison, et il est adulé pour ça. Compte tenu du nombre assez important de commentaires la décrivant comme lisse et ennuyeuse, et le fait que certains voulaient la voir dehors bien avant le moment de sa sortie, je considère que sur ce point, j'ai échoué. Le fait que certains voulaient absolument la voir éliminée, je ne l'avais pas vu venir et ce n'était absolument pas censé arriver. Ce qui est bizarre c'est que c'est venu d'un coup. Au moment de l'épisode 10, elle avait l'air d'être plutôt appréciée. C'est dans l'épisode 11 que tout a changé, je me demande si sa chute de popularité ne serait pas liée à l'élimination de Zoraïda. Le bon côté de tout ça, c'est qu'avec ceux qui la voyaient gagnante d'office, elle fournissait une très bonne couverture à Annaëlle, dont la future victoire devenait moins apparente. J'ai cela dit été très étonné que le montage de Delphina soit interprété comme un winner edit. Si quelqu'un s'amusait à faire un tableau d'edgic de ma fic, Delphina aurait sûrement pas mal d'épisodes OTTP, voire OTTPP, c'est très mauvais pour un winner edit.

Grégory : Un personnage que j'ai inventé au fur et à mesure. Dès le départ, il était censé être un personnage comique malgré lui, et jouer un rôle important après la réunification. Ses caractéristiques les plus importantes, à savoir son amour pour les chiens et sa misanthropie, étaient définies dès le départ. Je voulais un gros cassos complètement barré, au point de ne même pas comprendre pourquoi les autres ne sont pas d'accord avec lui. Mais les détails du style le vol de riz, j'en ai eu l'idée au fur et à mesure. Y'a pas mal de cassos dans KL et Survivor, mais je ne l'ai pas basé sur un candidat en particulier. C'est vrai qu'il y a des similitudes avec Frédérique KL10, mais pour le coup, je l'avais presque complètement oubliée au moment où j'ai créé Grégory. À part ça, pour le prénom, pour faire court, j'ai jadis connu un Grégory qui avait un don pour tout le temps disparaître quand sa présence n'était pas obligatoire. Du coup, il était tellement inconnu au bataillon que ça a fait de lui une sorte de légende locale. Et en plus, quand il apparaissait, il avait toujours un grand sourire idiot, et agissait comme si tout était normal. À noter aussi : au FTC, Grégory se plaint d'avoir été sans cesse menacé etc, ce qui relève surtout de la paranoïa. Mais l'ironie, c'est qu'à l'origine, ça aurait dû être vraiment le cas : Delphina, Félix et cie étaient censés s'acharner sur lui et chaque dépouillement après la réunification aurait dû commencer par deux ou trois "GRÉGORY". J'ai finalement changé d'avis, car une fois vraiment dans la rédaction, il devenait vite apparent que s'acharner sur Grégory la goat, ça n'aurait pas eu beaucoup de sens. En tout cas, globalement, je suis très satisfait du résultat avec Grégory.

Annaëlle : C'est assez paradoxal. Comme sa vision du jeu et sa personnalité ne sont pas fondamentalement différentes des miennes, on pourrait donc se dire qu'elle était l'une des plus faciles à écrire. Mais en fait non, son cas était assez difficile. Le problème c'est que dans la mesure où c'est la gagnante, il n'y avait pas de droit à l'erreur avec elle. Si elle se faisait détester, si son parcours ne plaisait pas, etc, c'était toute la fic qui pouvait se retrouver entachée par une gagnante qui ne plaisait pas. Il y avait aussi l'équilibre à trouver entre le fait qu'il faut d'un côté que le gagnant soit "méritant" (non parce que, les gagnants en carton de la quasi-totalité des saisons réelles de KL qui remportent la victoire juste parce qu'ils sont gentils, voilà quoi...), mais de l'autre que sa victoire ne soit pas trop évidente et trop facile (coucou KL16, S22, S24 ou S35...). Concernant Annaëlle en elle-même, même si on peut trouver des similitudes avec tel ou tel candidat, je ne l'ai basée sur personne en particulier. En fait, vu que c'est un peu un profil que j'aurais bien aimé voir aller loin dans KL ou Survivor mais que je n'ai pas l'impression d'avoir vu, je ne vois pas sur qui elle serait basée. Pour ce qui est de l'inspiration, c'est assez compliqué, c'est un mélange de pas mal de trucs. Il y a un peu de Dark Sidious (et pas Dark Vador, en fait Dark Vador ce serait plutôt Pauline), un côté sorcière elfe tiré de la fantasy, et de pas mal de fragments tirés d'un peu partout. Ah, et il ne fallait pas non plus qu'elle soit trop méchante sans aucune circonstance atténuante, sinon ça ferait comme Poirochoco ou Brian Heidik : certes ce sont des gagnants méritants et de bons stratèges, mais ce sont tellement des connards que le public les déteste quand même. Pour ce qui de la probabilité de voir son alter ego réel, je ne pense pas qu'on verra une candidate comme elle un jour dans KL, elle ne correspond pas du tout aux archétypes qu'ALP veut mettre en avant. Dans Survivor, je ne sais pas.


Dernière édition par Guilleri le Sam 6 Mai 2023 - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Cheminade
KL geek
KL geek
Jacques Cheminade


Nombre de messages : 8693
Age : 82
Localisation : Buenos Aires
Date d'inscription : 30/08/2017

Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua   Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 4:04

Mais au fait, tu ravive un souvenir en moi.... Le traumatisme dans le passé de Pauline, c'est quoi ?

Je l'ai toujours imaginée comme une enfant battue et martyrisée qui s'en seraient sortie grâce au sport.

Pour Véro, j'ai l'explication. Elle est sympathique, pas anti-stratégie, pote avec les deux plus cools des rouges 1.0 et même alliée à eux (Freya et Florian) et puis, de plus, sur l'avatar que tu lui a fait elle a l'air vraiment super sympathique.
j'ai adoré ce personnage, et j'aimerais le revoir dans un all stars avec Florian, Annaëlle, Freya et Félix + Axel, Amber, Franck et France-Marie + 5 autres de l'actuelle fic de Nitrus que je transmet, je ne dis pas lesquels car ça pourrait être interprété comme du spoil.
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquescheminade.fr/
Guilleri
KL geek
KL geek



Nombre de messages : 2879
Date d'inscription : 20/09/2016

Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua   Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 16:02

Ice a écrit:
Enfin, vu que La fic est finie, je repose ma question. :

Si on devait appliquer la "zoologie de survivor" à ta fic, est ce que la répartition suivante serait juste ?

Fox : Annaelle
Bear : Delphina
Goat : Gregory
Bunny : Florian

Pour le coup c'est assez compliqué. On peut effectivement voir les choses comme ça après coup, quand on connait le résultat.

Mais la vraie question, c'est comment aurais-tu réparti les rôles AVANT de connaître l'issue du F4 ? Car en principe, selon cette théorie, les rôles doivent être identifiés au moment où on connait le F4 et permettre de prévoir son déroulement.

Je vais rappeler à quoi correspond chaque rôle, vu que cette théorie n'a jamais été exposée sur ce forum. Selon cette théorie, le F4 tendrait presque toujours vers une composition idéale où chaque candidat joue un rôle bien précis qui peut être modélisé par un animal (pour plus d'infos, voir sur https://www.tapatalk.com/groups/survivorsucks/the-fox-the-bear-the-goat-and-the-bunny-t10101.html d'où est originaire la théorie) :

- Fox : se définit comme le favori, la personne à battre. C'était la définition de base, mais avec le temps, ça a plus dévié vers "leader stratégique".
- Bear : l'opposition loyale, un candidat fort choisi par le fox pour sa loyauté.
- Goat : un candidat impopulaire qui n'a aucune chance de gagner au FTC, et choisi par le fox et le bear pour cette raison. Néanmoins, la goat est assurée de terminer 2ème ou 3ème.
- Bunny : un candidat sélectionné pour sa faiblesse (ie incapacité à gagner une immunité), destiné à être éliminé au F4. Le bunny dispose cependant d'un fort capital sympathie, et si jamais il parvient au FTC, il a de très grandes chances de gagner la saison.

Le déroulement idéal du F4 est le suivant : le bunny perd l'immunité et est éliminé avec 3 votes contre lui. Le fox et le bear se disputent la victoire à l'immunité du F3 et le gagnant emmène la goat au FTC. Si la goat gagne, elle choisit le fox ou le bear, ce qui signifie qu'il est important pour eux de s'assurer de la loyauté de la goat. Quoi qu'il en soit, quiconque affronte la goat au FTC remporte la saison. Il faut voir aussi que c'est une très vieille théorie, qui date de l'époque où le FTC de Survivor opposait 2 candidats, et non 3 comme aujourd'hui.

Cette théorie s'applique surtout quand il y a une alliance dominante clairement définie au F4, il faut qu'il y ait un trio fox-bear-goat. Le bunny ne fait pas toujours partie de l'alliance. Parfois, il peut s'agir d'un candidat indésirable qui a forcé le passage en gagnant des immunités, on parle alors plutôt de rat. Un rat est une véritable épine dans le pied pour les trois autres : il est tout aussi dangereux qu'un bunny au FTC, mais est beaucoup plus fort dans les challenges et il n'y a aucune garantie qu'il soit possible de l'éliminer. Mais la théorie reste valable dans ce cas de figure, il faut juste bien prendre en compte la présence d'un rat au lieu d'un bunny. À noter que les bunny et rat correspondent à ce qu'on appelle généralement underdog.
Il y a un cas où la théorie s'applique très mal, c'est quand le F4 oppose 2 duos. Qui doit-on considérer comme l'alliance principale dans un tel cas de figure ? Avant de connaître le déroulement du F4, on ne peut pas. On pourrait citer KL6, où le F4 est en réalité composé de deux duos : d'un côté, Émilie et F-D, de l'autre, Ludovic et Sébastien.

Qu'en est-il de cette fic ? Il se trouve qu'on est justement dans le cas où le F4 oppose deux duo : Annaëlle et Grégory d'un côté, Delphina et Florian de l'autre. On ne peut pas vraiment parler d'une alliance entre Annaëlle, Delphina et Grégory, même s'ils ont tous les trois voté Freya au dernier conseil. Ils ont fait ça pas intérêt commun et parce que Delphina était immunisée. Si Delphina n'avait pas eu l'immunité au F5, elle serait sortie à ce moment-là.

Du coup, qui occupe quel rôle, dans cette affaire ? Sachant qu'il faut oublier le déroulement du F4, la répartition des rôles doit pouvoir se faire avant de connaître l'issue.
On peut commencer par le plus simple : Grégory est à l'évidence une goat. D'ailleurs, la goat est toujours le rôle le plus facile à identifier des quatre.
Delphina n'est pas un bear. Un bear est un suiveur stratégique loyal, de préférence fort dans les épreuves. Freya ou Daphné auraient pu être considérées comme tel, si elles avaient atteint le F4. Delphina est en fait un rat : elle force le passage pour atteindre le F4 alors que les autres voulaient l'éliminer, et on retrouve le fait qu'elle aurait pu battre les trois autres au FTC, comme un bunny.
Là où ça coince, c'est pour les rôles de fox et de bear. Comme il y a deux duo, on se retrouve finalement avec deux fox : Annaëlle et Florian, qui espèrent chacun prendre l'avantage au conseil du F4. La répartition peut donc être vue comme ça :

Fox : Annaëlle et Florian.
Bear : -
Goat : Grégory.
Rat : Delphina.

On peut constater qu'il y a des anomalies : on a 2 fox du fait de l'absence de bear. Et Delphina, compte tenu de sa position de rat, devrait normalement recevoir 3 votes contre elle vu qu'elle perd l'immunité du F4, or elle en a reçu 0. Ces anomalies sont liées entre elles : Le fait qu'il y ait 2 fox fout la merde. Car la goat ne peut être loyale qu'à l'un d'entre eux, et l'autre n'a alors pas d'autre choix que de s'allier au rat, autrement il serait éliminé à coup sûr en cas de défaite à l'immunité du F3. Comme Grégory est loyal envers Annaëlle mais pas envers Florian, Florian est obligé de s'allier avec Delphina, contre Annaëlle ou Grégory (et comme Annaëlle gagne l'immunité, Grégory devient le seul choix possible). Delphina est obligée de s'allier avec Florian, car c'est le seul moyen d'empêcher Annaëlle et Grégory de l'éliminer. Normalement, Annaëlle et Grégory auraient dû voter contre Delphina, mais Grégory ne voulait pas à cause du duel.

Au F3, suite à l'élimination d'un fox, les choses redeviennent plus classiques : on a un fox, une goat et un rat (mine de rien, il arrive régulièrement qu'un rat s'infiltre jusqu'au F3). Le rat est contraint de gagner l'immunité pour survivre, mais échoue et est éliminé. Le fox remporte l'immunité, choisit logiquement la goat, et gagne la saison.

En fait, 3 candidats du F4 étaient les fox de leur propre alliance, et avaient leur propre idée du F4 idéal :

- Point de vue d'Annaëlle :
Fox : Annaëlle
Bear : Grégory (mais très spécial, comme bear)
Goat : Zoraïda (membre honoraire de l'alliance seulement, vu qu'elle ne votait pas avec les autres)
Bunny : Florian

Annaëlle s'est retrouvée bien emmerdée quand Zoraïda a été éliminée. Elle n'a pas pu être remplacée, et Grégory s'est alors retrouvé un peu à cheval entre les rôles de bear et de goat. La faible loyauté de Florian à cette alliance s'explique facilement : il se doutait qu'il était le bunny, et ça ne lui convenait pas.

- Point de vue de Delphina :
Fox : Delphina
Bear : Félix
Goat : Théophraste (un peu par défaut, mais il n'aurait pu battre personne au FTC dans une telle configuration)
Bunny : Daphné

Cette alliance est celle qui a le plus changé, s'étant faite dévaster. En début de réunfication, Félix et Lucie étaient tous les deux des hybrides bear/goat, alors que Théophraste était le bunny. Il y avait une faille à laquelle Delphina n'a pas trop songé : Félix et Lucie se seraient choisis automatiquement sur les poteaux. Mais de toute façon, Lucie s'est retrouvée éliminée très rapidement et l'alliance a dû être remaniée. Théophraste s'est au passage goatifié tout seul. L'alliance a envisagé de recruter Daphné pour avoir la majorité, mais Théophraste s'est fait éliminer à cause du retournement de Florian et Freya, puis Félix à cause du vote noir foireux de Théophraste. Delphina s'est alors retrouvée isolée et sans alliance, et ne pouvait plus espérer mieux que jouer le rôle de rat. La très faible loyauté de Florian et Freya envers cette alliance avait des raisons évidentes : il n'y avait pas de place prévue pour eux dans le F4.

- Point de vue de Florian :
Fox : Florian
Bear : Freya
Goat : Grégory (bien que pas allié à eux, Florian et Freya l'auraient gardé jusqu'au F3)
Bunny : Daphné (ça aurait été un peu chaud pour convaincre Freya, mais Florian aurait réussi à la convaincre en faisant valoir que Freya était sûre de gagner les poteaux si Daphné partait)

La particularité de cette alliance, c'est que c'était en fait un duo qui comptait aller jusqu'au FTC sans jamais se trahir, la goat se serait retrouvée éliminée au F3 à moins de gagner l'immunité. D'ailleurs, l'identité de la goat et du bunny sont très floues, car ça a souvent changé en fonction des circonstances. Mais avec le temps se sont affinées l'idée de garder Grégory comme goat même s'il ne leur était pas loyal, et Daphné comme bunny. Au début, Florian aurait préféré avoir comme bunny Théophraste ou Félix, mais ils étaient trop loyaux envers Delphina, et en plus Freya ne voulait rien savoir. Ils n'ont jamais voulu emmener Annaëlle au F4, excepté pendant le F5, avant que Delphina gagne l'immunité.


Dernière édition par Guilleri le Sam 6 Mai 2023 - 12:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guilleri
KL geek
KL geek



Nombre de messages : 2879
Date d'inscription : 20/09/2016

Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua   Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Icon_minitimeSam 27 Jan 2018 - 14:48

Bonus au cas où il y ait des curieux : voici les photos de Félix, Victor et Zoraïda sans couvre-chef :

Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 0_fyli10
Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 0_vict10
Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 0_zora10
Félix
Victor
Zoraïda

Citation :
Alors c'est marrant, on sent à mort ton influence de gamer sur la rédaction. Et également de celle de Survivor.
Que ce soit dans la bouche des candidats ou dans leur langage, on sent les mots tirés de survivor et des tas de référence à la culture geek, et aussi même dans certaines épreuves (les plates formes à sauter sur un parcours) et même dans les paysage (la clairière dans laquelle Zoraïda trouve le premier collier, la cascade avec la clairière et la source au milieu, etc).

Puisque tu insistes :
Alignements des candidats:
Revenir en haut Aller en bas
Guilleri
KL geek
KL geek



Nombre de messages : 2879
Date d'inscription : 20/09/2016

Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua   Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Icon_minitimeDim 4 Fév 2018 - 21:31

Ice a écrit:
Je compte sur toi pour refaire un univers alternatif de ta fic dans laquelle Zoraida trouve l'anneau, ne me déçois pas :swara:

Voici justement un scénario alternatif qui répond à une question que certains se sont peut-être posés : que ce serait-il passé si Florian n'avait pas cédé au F7, et avait voté contre Delphina, au lieu de Zoraïda ? À noter que selon la théorie des Multivers, il existe forcément un Univers dans lequel ce scénario s'est réellement produit...

Épisodes 1-11:

Épisode 12:

Épisode 13:

Finale:
Revenir en haut Aller en bas
Ice
KL geek
KL geek
Ice


Nombre de messages : 2601
Localisation : Au conseil
Date d'inscription : 18/03/2016

Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua   Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 2:57

Guilleri a écrit:
Ice a écrit:
Je compte sur toi pour refaire un univers alternatif de ta fic dans laquelle Zoraida trouve l'anneau, ne me déçois pas :swara:

Voici justement un scénario alternatif qui répond à une question que certains se sont peut-être posés : que ce serait-il passé si Florian n'avait pas cédé au F7, et avait voté contre Delphina, au lieu de Zoraïda ? À noter que selon la théorie des Multivers, il existe forcément un Univers dans lequel ce scénario s'est réellement produit...

Épisodes 1-11:

Épisode 12:

Épisode 13:

Finale:

Milles merci, tu peux pas imaginer le fou rire que je me suis tapé en lisant ce scénario alternatif isabelsourit

Mais du coup ça me fait regretter que le scénario n'ait pas vraiment eu lieu isabelsourit

N'empêche, si ça arrivait, ça serait une bombe atomique sur les réseaux sociaux (même si je me fais pas d'illusion, ça n'arrivera jamais IRL :mékélicon: )
Revenir en haut Aller en bas
Lil'
KL Freaks
KL Freaks
Lil'


Nombre de messages : 1371
Date d'inscription : 26/04/2016

Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua   Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 3:59

Pareil, je regrette qu'un tel scénario ne se soit pas produit :tumatrahi:

Par contre ça aurait été moins marrant à écrire, car il n'y aurait pas eu grand chose à noter sur le camp tant chacun est isolé depuis l'épisode 12 (ou 13).
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Cheminade
KL geek
KL geek
Jacques Cheminade


Nombre de messages : 8693
Age : 82
Localisation : Buenos Aires
Date d'inscription : 30/08/2017

Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua   Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 22:41

J'aurai véritablement ADORÉ qu'un scénario aussi WTF se produise !!! isabelsourit isabelsourit isabelsourit 2danslecu 2danslecu 2danslecu
:GGownage: :naan: :bervatefer: :bervatefer: :bervatefer: :bervatefer: :sevil: :sevil: :sevil: :liita: :laulewat: :chalain: :chalain: :chalain: :chalain:

EDIT : ah sinon avant que tu ne la montre sans casquette j'ai toujours imaginé Zoraïda avec une queue de cheval, ça me fait bizarre de la voir avec les cheveux courts^^

Sinon, petite question : Rebecca est métisse, non ?

Revenir en haut Aller en bas
http://jacquescheminade.fr/
Guilleri
KL geek
KL geek



Nombre de messages : 2879
Date d'inscription : 20/09/2016

Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua   Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 23:09

.


Dernière édition par Guilleri le Sam 6 Mai 2023 - 12:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Cheminade
KL geek
KL geek
Jacques Cheminade


Nombre de messages : 8693
Age : 82
Localisation : Buenos Aires
Date d'inscription : 30/08/2017

Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua   Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Icon_minitimeLun 5 Fév 2018 - 23:25

Guilleri a écrit:
Jacques Cheminade a écrit:
Sinon, petite question : Rebecca est métisse, non ?

Oula alors non pas du tout, qu'est-ce qui te fait dire ça ?



Je sais pas, quelque soit la paleur de sa peau, je la trouve un peu typée latino/métisse.
Revenir en haut Aller en bas
http://jacquescheminade.fr/
nataratata
KL Premuim
KL Premuim



Nombre de messages : 450
Age : 33
Date d'inscription : 07/03/2016

Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua   Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Icon_minitimeMer 7 Fév 2018 - 18:05

Oula il s’est écoulé trop longtemps depuis que je suis venue ! (j’ai la très bonne excuse d’avoir eu un bébé entre temps Smile ) , j’espère que Guilleri est encore au taquet pour lire et apporter de nouvelles réponses.

Ce que j’ai aimé :
- Le rythme de narration. Je trouve que les épisodes étaient sympa, c’était agréable à lire, on avait tjs envie de lire la suite vite (la preuve, on venait souvent voir si une nouvelle narration est arrivée et on te harcelait un peu pour lire la suite). J’ai quand même souvent été surprise par les votes (Victor, Daphné, Freya et Florian notamment) , chose qui n’arrive pas souvent dans un vrai KL. Je trouve qu’il y a du bon à avoir des personnages qui parlent comme dans un livre surtout que là les accents étaient restitués, ça venait aussi aider à l’imagination.

- J’ai beaucoup aimé la fin où j’ai été surprise à chaque vote, j’ai aimé la phase en équipe avec les personnages hauts en couleur tel que Marcel et Pauline. J’aurais été curieuse de voir une Pauline en phase individuelle se faire battre par les autres XD. Par contre l'arc narratif de marcel était arrivé au bout, je suis contente qu'il ait été éliminé dans la phase en équipe.
- la complexité des alliances. C'était divertissant et rendait le jeu moins prévisible.

A propos de ta description de  perso: mon perso préféré c'est Florian, ensuite Delphina. Pour Florian : le drôle et intelligent et assez humain dans ses erreurs, son manque parfois de clairvoyance, un côté imprévisible. Le style geek n'est pas forcément mon truc (quoi que nous le sommes tous un peu) mais je trouve ce personnage très intéressant.
Delphina - opinion minoritaire pour le coup Very Happy - je crois que c'est parce que je n'ai jamais vu un candidat comme elle ni dans survivor (je suis d'accord avec la comparaison avec Cirie qui s'en approche), ni dans KL. Contrairement à vous, j'aime bien les gentils en général et ça m'énerve qu'ils soient toujours niais lors du jeu. J'aimais bien avoir une candidate gentille, intéressante et pas niaise. Et enfin, on fait le même métier et je pense que je me suis beaucoup identifiée à elle. D'ailleurs je pense que je jouerais exactement comme ça, même si je suis moins sympa et j'aime bien créer du chaos (comme Freya après la réunif qui dévoile les plans des alliances à Daphné Very Happy).

Ensuite j'ai bien aimé Freya et Théo. Freya est complètement WTF et c'est très chouette à lire. Une nana qui occupe un rôle traditionnellement occupé par les hommes sur KL c'est intéressant.
Théo parce que je trouvais intéressant d'avoir un noir qui sort du stéréotype ALP. Je trouve que ces archétypes TV ne nous rendent pas service, notamment parce qu'il n'y a pas QUE la banlieue parisienne ou Paris , d'ailleurs j'étais assez contente lors du portrait de Steve KL15 au départ parce qu'il venait pas d'IDF et que c'était pas une racaille. Franchement c'est pénible cette dimension là. Y'a plein de gens normaux, pourquoi ne pas les sélectionner?

Puisqu'on parle de Théo, j'ai un commentaire par rapport aux valeurs
Hors sujet sur les valeurs:

Pour moi la victoire d'Annaëlle était trop évidente (rien que parce que c'est toi qui écrivais la fic) et je crois que j'ai développé pour elle le même agacement qu'avaient les autres pour Delphina pour les mêmes raisons sans doute.
Le perso de Zoraida m'a agacée et j'en ai très vite eu marre. J'étais inconfortable avec le côté racaille vulgaire caricatural..Pour moi le positif c'est qu'elle ait révélé l'aventure Sylvain et qu'elle rende le jeu d'Annaëlle plus complexe. J'aurais préféré voir Pauline à la place.
Grégory était aussi intéressant à suivre.

Questions :
-si tu es sélectionné, tu aurais quel type de jeu?
-Tu peux me répondre à ça à propos du FTC?

nataratata a écrit:
Alors franchement, si un FTC pouvait être comme ça sur KL ce serait un truc extraordinaire !
J’ai adoré ces interactions où on a pu retrouver chaque personnalité (d’ailleurs, le Felix du jury me fait dire qu’il est finalement pas si chiant, ses interventions étaient pertinentes et en fait c’est quelqu’un qui a eu envie de jouer, donc c’est chouette). Sa question était vraiment pas mal, et je pense que ça aurait bien pu foutre la merde si y’avait plus de gens bitter (ici à part Zoraïda on sent pas trop d’aigreur).. J’aurais bien voulu entendre pourquoi Annaëlle aurait voulu Freya ceci dit. Delphina on comprend bien pourquoi vu leur relation, mais Freya un peu moins. Mais sans doute que l’explication sur Freya meilleure joueuse de tous les temps est déjà un élément de réponse.


Je réagirai peut-être un autre jour sur la classification Bunny goat car je suis semi d'accord et sur la fic alternative je ne réagirai pas sur un si gros trollage.

Moi j'ai qu'une seule conclusion ici : j'ai hâte de te voir à la TV Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua   Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua - Page 24 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fanfic : Koh-Lanta Nicaragua
Revenir en haut 
Page 24 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fanfic : Koh-Lanta Spratly
» FANFIC KL SUMATRA by Nitrus
» Fanfic : Survivor FR S01 : Philippines
» Guet Koh-Lanta saison 1: La forèt de la vérité
» les règles de koh lanta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Koh Lanta BIG forums :: Fan Fiction-
Sauter vers: