Koh Lanta BIG forums


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Dark VS Bisous

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mathieu
KL Freaks
KL Freaks
Mathieu


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 30/07/2008

Dark VS Bisous Empty
MessageSujet: Dark VS Bisous   Dark VS Bisous Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 9:46

Je créé ce sujet car je le trouve intéressant et comme ça cela permettra de ne pas dénaturer les topics des candidats.

Pour schématiser très grossièrement si nous considérons bisous des adjectifs comme:

Valeurs morales, courage, loyauté, intégrité, bienveillance, serviable, ect, ect...

et pour Dark:

stratégique, manipulateur, opportuniste, bluffeur, calculateur, ect, ect...

Si l'on considère le jeu pur et les candidats.

Du côté bisous on peut trouver Freddy et Téhé et du côté Dark on va prendre Moundir et Philippe.

Le but de Koh-Lanta c'est si ce n'est gagner du moins se prouver à soi-même et aux autres qu'on est capable d'aller le plus loin possible.

Est-ce que Freddy et Téhé sont capable de gagner KL avec leurs qualités physique et leur psychologie bisou. Presque mais non. Car ils ont des qualités qui leur

permettront d'aller loin sur le papier mais il va leur manquer un petit plus qu'il va falloir aller chercher du côté Dark. (Stratégie, calcul ect...) Et ça Freddy se le refuse

et Téhé même s'il est capable de cacher un collier de manière assez Dark va avoir une approche avec les autres trop bisous et va se faire manipuler et retourner par des

Darks très facilement.

D’où l'importance d'avoir un peu de Dark dans son jeu à un moment ou à un autre pour gagner KL. Evidemment cela est à relativiser en fonction des éditions et des

personnes qui restent à la réunification ect.

Ensuite est-ce que Moundir et Philippe sont capables de gagner KL avec leur qualités physique et leur psychologie Dark. La réponse est oui, leur performance sur les

épreuves physiques leurs apports sur le camps ect leur demande forcément d'adopter une psychologie Dark s'ils veulent s'en sortir. S'ils veulent adopter un jeu bisous ils

trouveront meilleurs bisous qu'eux.

Ensuite aux niveau des téléspectateurs, il y aurait parait-il les pros-bisous et les pro-dark. Je vais juste me prendre en exemple sans rentrer dans les détails. Est-ce que

j'apprécierai de regarder un KL fondé uniquement sur des valeurs bisous ou à l'inverse dark?

La réponse est non. N'est-il pas plus croustillant de voir le jeu de manipulation de Moundir pour amener Freddy aux ambassadeurs que de voir les lamentations de Téhé

qui regrette pour Laurent et le confort.

De la même manière n'ai-je pas souhaité la victoire de Freddy à l'épreuve d'immunité car je savais qu'il était sur la sellette et je désirai que le dernier représentant bisou

aille plus loin car même s'il n'est pas parfait je pense que ça reste une personne respectable et fréquentable.

Voilà tout ça pour expliquer que les choses ne sont pas toujours si tranché et que l'on veuille ou non KL est un jeu de survie ou les valeurs Dark ont toutes leur place et

qu'elles font aussi partie de l'intérêt du jeu pour le téléspectateur.
Revenir en haut Aller en bas
Lollie
KL Freaks
KL Freaks



Nombre de messages : 757
Date d'inscription : 06/03/2014

Dark VS Bisous Empty
MessageSujet: Re: Dark VS Bisous   Dark VS Bisous Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 15:28

Question intéressante, sauf que j'aimerais bien avoir une définition de "bisous" plus claire, parce que je n'ai jamais bien compris, en fait..Smile

J'avais cru comprendre que pour les biggiens d'origine, c'était davantage se fier bêtement au montage présenté.. si c'est ça, même sur le forum TF1, je trouve qu'il y en a de moins en moins..

Perso, en tant que "bisou" qui est bon public et ne se prend pas la tête devant ce qui n'est qu'un spectacle, mon critère d'appréciation des candidats, c'est hypocrite/pas hypocrite.. autant que faire se peut..

Mais bien évidemment, le mélange des deux est nécessaire, que ce soit survivor ou kl, d'ailleurs.. Je crois que la différence bisou/ dark s'applique plus à la prod et au montage qu'aux candidats, en fait.. Dark VS Bisous 379098677
Revenir en haut Aller en bas
http://lemulotdemarco.blogspot.fr/
Mathieu
KL Freaks
KL Freaks
Mathieu


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 30/07/2008

Dark VS Bisous Empty
MessageSujet: Re: Dark VS Bisous   Dark VS Bisous Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 15:59

Oui c'est vrai que j'ai essayé de conceptualisé un truc un peu à l'arrache.

Bisous, bisounours c'est tout ce qui a trait à de bonne valeurs morales mais jusqu'à sont côté chiant un peu culcul la praline style Téhé avec ses ancêtres tout son folklore spirituel ect...

Après bien sûr que ça a une importance au niveau des candidats, tu ne vas pas me dire que freddy et Moundir joue avec les mêmes cartes leur KL
Revenir en haut Aller en bas
joejoe24
KL Diplômé
KL Diplômé
joejoe24


Nombre de messages : 123
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/05/2012

Dark VS Bisous Empty
MessageSujet: Re: Dark VS Bisous   Dark VS Bisous Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 20:59

Moi dans mon esprit j'oppose Big et bisou, d'ailleurs ça me met souvent la chanson de Carlos dans la tête...  Dark VS Bisous 1411020809478485812668114 :dviçag: Mais je trouve que dark représente mieux l'idée...
Ce sont les deux styles qui s'opposent et cette opposition est un régal. Mais il y a beaucoup de candidats qui passent de l'autre côté quand ça les arrange, et il y a les candidats qui restent tout le temps dans leur côté. Freddy cette année est un bisou pur et dur, un Maitre Bisou. :bisou:

mat77 a écrit:
Est-ce que Freddy et Téhé sont capable de gagner KL avec leurs qualités physique et leur psychologie bisou. Presque mais non

Si on élargit à d'autres années, Grégoire, Maitre Bisou s'il en est, a gagné Koh lanta. Je sais vous allez dire qu'il est passé du côté dark quand ça l'arrangeait, mais quand même à la base c'est un bisou et il a gagné le choc des héros... Et oserai-je le dire, cette victoire lui a permis d'accéder au rang de Grand Maitre Bisou. :bisou: :bisou: oh non j'ai osé Twisted Evil

mat77 a écrit:
ils ont des qualités qui leur permettront d'aller loin sur le papier mais il va leur manquer un petit plus qu'il va falloir aller chercher du côté Dark

Là est tout le problème. La plupart des candidats passent de l'autre côté quand ça les arrange. C'est plus compliqué que Dark et Bisou:
Il y a les Bisous qui passent du coté Dark, comme Anakine.
Il y a les Darks qui passent du coté Bisou, comme Palpatine.

Cette année, Laurent est un Palpatine, c'est un dark, qui fait le gentil pour avoir une bonne image, mais au fond son veritable comportement est celui d'un dark.

Phil lui est un Anakin, c'est à l'origine un bisou, mais il pactise avec des darks pour son intérêt, avancer discrètement dans le jeu sans jamais être inquiéter, à l'instar de Jade par exemple. Les Anakin sont redoutables sur Koh lanta. Grégoire aussi a été un Anakin dans KL02, il a fait de la stratégie quand ça l'arrangeait, avant de revenir du bon côté. En 2007 il était Bisou à 100%, et a perdu très vite. Tout comme Freddy cette année: bisou à 100%, éliminé très vite. Téhé s'est essayé à être un Anakin, mais le côté obscur est trop dur à maîtriser pour lui. Jade et Grégoire s'en sont bien servit, Jade dans ses deux saisons, Grégoire dans le choc seulement.

Finalement un bisou à 100% ne peut pas gagner. Un Anakin par contre oui, et d'ailleurs ils sont redoutables... Phil pourrait bien gagner cette année...Martin aussi est un Anakin.


Après y a le montage qui change la donne. Ils vont facilement montrer un dark passer du coté bisou, comme Laurent (je zappe de chaine à ces moments là ça me donne la gerbe). D'ailleurs les naifs peuvent croire que c'est un bisou, alors que c'est un Dark en réalité.
Par contre ils ne montreront pas un bisou passer du coté dark. Et ça il me semble que ça énerve ici, moi perso ça ne me dérange pas du tout... :mékélicon: comme ça je peux feindre de croire que c'est un  bisou à 100%, et ça je lovebave

isabelsourit isabelsourit isabelsourit isabelsourit isabelsourit isabelsourit
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
KL Freaks
KL Freaks
Mathieu


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 30/07/2008

Dark VS Bisous Empty
MessageSujet: Re: Dark VS Bisous   Dark VS Bisous Icon_minitimeDim 2 Nov 2014 - 21:39

Passionnant ton post notamment la comparaison avec Anakin, merci!

Après comme je disais en préambule c'est schématiser grossièrement. Il faudrait décortiquer plein d'aspects

psychologique et on aurait plus des psychologies et des jeux Dark-bisous-Dark-Dark-Bisous ect...

Cela veut dire que non seulement une personnalité peut être dark sur un point précis mais bisous sur un autre et de

même dans le jeu, sortir un côté bisou pour mieux manipuler et trahir de manière dark par la suite par exemple.

Un beau jeu stratège c'est peut-être justement l'habilité à manier avec précisions le côté Dark et Bisou aux bons

moments et avec les bonnes personnes.

Après je suis un peu crevé ce soir dont je tripe peut-être un peu (beaucoup)....

Revenir en haut Aller en bas
joejoe24
KL Diplômé
KL Diplômé
joejoe24


Nombre de messages : 123
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 20/05/2012

Dark VS Bisous Empty
MessageSujet: Re: Dark VS Bisous   Dark VS Bisous Icon_minitimeJeu 6 Nov 2014 - 22:29

mat77 a écrit:
Un beau jeu stratège c'est peut-être justement l'habilité à manier avec précisions le côté Dark et Bisou aux bons moments et avec les bonnes personnes.

C'est ce que font beaucoup de gens dans la vie de tous les jours... Et ceux qui excellent dans cet art je ne les aime pas du tout, je les fuis. C'est comme si c'était des menteurs professionnels, des pros de la manipulation, leurs vies entières sont juste un grand jeu de rôle. Tu sais jamais s'il rit ou s'il est sérieux, s'il dit la vérité ou s'il ment. Mais bizarrement la plupart des gens se font avoir, ne voient rien. J'ai vu les membres d'une entreprise entière complètement séduite par un nouveau salarié qui excellait dans cet art, j'étais le seul à me méfier de lui. J'ai même rien dit à personne de peur de passer pour parano. Une collègue a enfin vu son vrai visage après deux mois, puis quelques autres ensuite. Aujourd'hui ça fait des années et certains n'ont toujours pas compris son petit jeu, pire d'autres au fond le savent mais font semblant de ne pas le voir car ça les arrange, c'est assez hallucinant... Je suis sûr qu'il irait très loin dans un Koh lanta... beurk
Revenir en haut Aller en bas
Mathieu
KL Freaks
KL Freaks
Mathieu


Nombre de messages : 1247
Date d'inscription : 30/07/2008

Dark VS Bisous Empty
MessageSujet: Re: Dark VS Bisous   Dark VS Bisous Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 12:56

Justement tu évoques le monde de l'entreprise, endroit ou les comportements Dark sont parfois obligatoires. En effet dans le privé quand on s'assume qu'on a pas peur de déranger on dit ce qu'on veut même si nous faisons pas mal de concession car il ne s'agit pas d'imposer en permanence tout ce que l'on est et ce que l'on pense aux personnes qui nous sont proches.

En revanche l'entreprise t'impose souvent des relations imposés, des relations hiérarchisé, des relations qui demandent souvent du calcul et qui pourraient se rapprocher de KL. Car être sincère et bisou dans l'entreprise ça ne sert pas tout le temps. Après évidemment c'est à relativisé en fonction de la taille et du secteur d'activité de l'entreprise. Je vois parfois les femmes dans l'entreprise comment elles se comportent entre elles, c'est souvent très Dark Smile

Donc un comportement Dark a KL comme en entreprise ne témoigne pas forcément d'une personnalité mesquine et malsaine mais d'une manière de s'adapter et de survivre dans un environnement qui n'est pas forcément bisous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dark VS Bisous Empty
MessageSujet: Re: Dark VS Bisous   Dark VS Bisous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dark VS Bisous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Koh Lanta BIG forums :: Koh Lanta, les autres saisons :: Koh-Lanta 0.4 Le retour des anciens-
Sauter vers: